Natwest: bénéfice net décuplé grâce aux reprises de provisions

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 674 millions de livres (796,43 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 2,78 milliards de livres (3,28 milliards d’euros), en hausse de 14%.

 

La banque britannique Natwest a publié vendredi un bénéfice décuplé sur un an au troisième trimestre grâce à des reprises de provisions et malgré les coûts juridiques liés aux poursuites pour blanchiment.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 674 millions de livres (796,43 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 2,78 milliards de livres (3,28 milliards d’euros), en hausse de 14%.

Grâce à l’amélioration des perspectives économiques avec la levée des restrictions sanitaires, la banque a repris quelque 242 millions de livres de provisions pour crédits à risque, contre une charge équivalente l’an dernier.

La banque a par ailleurs provisionné près de 300 millions de livres pour frais juridiques.

Elle a plaidé coupable début octobre devant la justice britannique dans une retentissante affaire de blanchiment d’argent et pourrait se voir infliger une sanction de plusieurs centaines de millions de livres.

«A travers le troisième trimestre, Natwest a continué à générer une performance opérationnelle forte (...) et à accélérer sa transformation numérique», a commenté la directrice générale Alison Rose, citée dans le communiqué.

«La solidité de nos capitaux fait que nous avons été en mesure de racheter 402 millions de nos actions tout en investissant dans notre croissance», a-t-elle ajouté.

«Bien que nous faisions face à des difficultés économiques (...) particulièrement autour des chaines d’approvisionnement et du coût de la vie» qui augmente fortement à cause d’une inflation qui accélère», «la croissance est bonne, le chômage faible et il y a des signes limités de défauts» de paiement à travers le portefeuille de créances du groupe, conclut-elle.

A deux jours de l’ouverture de la conférence internationale sur le climat COP26 à Glasgow, elle rappelle que l’ex-Royal Bank of Scotland, aujourd’hui Natwest, vient d’annoncer l’objectif d’émettre 100 milliards de livres de financements pour des projets durables d’ici la fin de 2025.

L’action chutait de presque 4% à 222,30 pence en début de séance à la Bourse de Londres.

«Ce ne sont pas des résultats éblouissants vu la performance de ses rivales mais il y a des raisons d’être optimiste», a commenté Richard Hunter, directeur pour les marchés chez Interactive Investor.

Il ajoute que «le thème de cette saison de résultats a été les reprises de provisions et Natwest le confirme».

A lire aussi...