UBS chargé de trouver des investisseurs pour réactiver une mine en Argentine

AWP

1 minute de lecture

Le mandat mis au concours en septembre par la province de Mendoza consiste à trouver des entités intéressées à s’associer ou acquérir le site de Potasio Río Colorado (PRC), un des plus grands d’Amérique latine, pour un montant d’investissement estimé à un milliard de dollars.

UBS a été sélectionné par les autorités de la province argentine de Mendoza (centre) afin de trouver des investisseurs en vue de la réactivation d’une importante mine de potasse fermée par Vale en 2013 et rachetée fin 2020 par le gouvernement local.

Le mandat mis au concours en septembre par la province de Mendoza consiste à trouver des entités intéressées à s’associer ou acquérir le site de Potasio Río Colorado (PRC), un des plus grands d’Amérique latine, pour un montant d’investissement estimé à un milliard de dollars, pouvait-on lire mercredi sur le site des autorités locales.

«UBS est une banque suisse de premier plan qui possède une grande expérience des transactions minières et des transactions en Argentine», s’est félicité Emilio Guiñazú, gérant du site désigné par le gouvernement provincial, qui a pris possession en février dernier d’actifs à hauteur de 250 millions de dollars après d’âpres négociations avec le géant minier brésilien Vale.

La banque d’investissement va accompagner les autorités les 18 prochains mois dans un processus de préparation de l’information et de recherche d’investisseurs. «Il s’agit d’un très grand projet, avec des investissements estimés à un milliard de dollars, qui nécessite vraiment une approche de haut niveau», a expliqué le responsable dans un communiqué.

Succès comme condition

Revenant sur les modalités du mandat, il a souligné que le groupe aux trois clés a proposé ses services sur la base d’une commission qui ne sera perçue qu’une fois l’opération menée à bien (success fee). «C’est un long processus qui requiert un investissement important de la part de la banque», a signalé M. Guiñazú.

Le communiqué rappelle que Vale a gelé ses activités sur le site de PRC en 2013, «ce qui s’est traduit par une tragédie économique avec la perte de 6000 emplois» dans la région.

La mine se prête à trois activités principales: l’extraction et l’exportation de sels de potassium, la production de carbonate de potassium - matière première entrant dans la fabrication du verre - et la fourniture de services aux industries et aux PME opérant dans le sud du pays.

En septembre, M. Guiñazú avait indiqué à Reuters que l’investissement pourrait atteindre 5 milliards de dollars, selon l’ampleur du projet qui sera retenu.

L’agence américaine avait alors estimé la production annuelle du gisement entre 1,0 et 1,5 million de tonnes de potasse. A titre de comparaison, le Canada, premier producteur mondial, revendique un peu plus de 20 millions de tonnes par an, soit près du tiers du marché global.

A lire aussi...