UBS: le CEO supprime un échelon hiérarchique du groupe

AWP

1 minute de lecture

Ralph Hamers annonce la suppression du rang de «Group Managing Director» dans le but d'accélérer la prise de décision au sein de la grande banque.

Le nouveau patron d’UBS, Ralph Hamers, veut accélérer la prise de décision au sein de la grande banque en rationalisant la hiérarchie. Le numéro un mondial de la gestion de fortune au monde a ainsi décidé de supprimer le rang de «Group Managing Director», selon une circulaire interne du Néerlandais dont l’agence Reuters a eu copie, une information confirmée par un porte-parole de la banque.

A compter du 1er janvier 2022, tous les collaborateurs occupant un poste de «Group Managing Director», «Divisional Vice Chairperson» ou «Regional Group Chairperson» seront rétrogradées au rang de «Managing Director», y compris les membres du conseil d’administration. Les fonctions, responsabilités et autres titres restent inchangés, de même que les conditions de rémunération, a ajouté une source «proche du dossier» citée par Reuters.

«Nous simplifions la prise de décision en réduisant les niveaux hiérarchiques», indique la circulaire intitulée «La simplification débute au sommet». UBS comptera donc à l’avenir six niveaux hiérarchiques au lieu de sept. «Il s’agit d’une étape logique dans notre évolution vers la simplification et la réflexion en tant qu’entreprise», a expliqué M. Hamers.

Selon la source précitée, le club exclusif des «Group Managing Directors» compterait actuellement quelque 115 banquiers de haut vol dont la plupart figurent parmi les mieux payés de l’établissement aux trois clés, qui compte plus de 71’000 collaborateurs.

«Nous devons devenir plus rapides, nous devons devenir plus simples et nous devons également devenir plus pertinents pour nos clients», avait déclaré l’ancien patron du groupe hollandais ING fin octobre lors de la présentation des chiffres trimestriels.

A lire aussi...