Le bénéfice net s’est établi à 1,46 milliard de francs (+16%). Les actionnaires seront gâtés avec un dividende amélioré à 30 francs par action, après 25 francs en 2021. Le titre grimpe.
L’assureur-vie Swiss Life a fait mieux qu’espéré l’an dernier, parvenant à améliorer son résultat d’exploitation et le bénéfice net, en tirant notamment parti des hausses de taux d’intérêt. Les actionnaires seront choyés par un dividende gonflé de cinq francs à 30 francs par action.
Patrick Frost, directeur général du groupe zurichois, a salué une copie «très réjouissante», marquée par le développement de l’activité liée aux frais, afin d’être moins exposée aux fluctuations de taux d’intérêt.
En 2022, les recettes de primes brutes ont décru à 19,6 milliards de francs, après 20,2 milliards de francs. En revanche, le résultat d’exploitation ajusté a grimpé de 17% à 2,06 milliards. Celui lié aux frais et commissions a progressé de 13% à 756 millions, «une hausse à laquelle ont contribué en particulier les divisions Asset Managers, France et International», a fait savoir le groupe zurichois mercredi.
Le bénéfice net s’est quant à lui établi à 1,46 milliard de francs (+16%). Dans le contexte de hausse des taux d’intérêt, le résultat d’épargne a progressé à 1,14 milliard de francs (contre 880 millions), tandis que le résultat de risque a reculé à 377 millions de francs (409 millions auparavant) «en raison d’une hausse de la sinistralité dans nos activités françaises».
Ces chiffres ont dépassé les attentes des analystes interrogés par l’agence AWP, sauf les primes qui sont ressorties en dessous des pronostics les plus pessimistes.
Au 1er janvier 2023, le taux de solvabilité (SST) atteignait environ 215%, contre 223% à l’exercice précédent.
En Suisse, les recettes de primes se sont établies à 9,92 milliards de francs, au niveau de l’exercice précédent. Les revenus issus de frais et commissions ont légèrement reculé à 322 millions de francs.
La dissolution de provisions constituées ces dernières années dans les affaires d’assurance suisses ont contribué au bénéfice à hauteur de 300 millions de francs, a souligné le chef des finances Matthias Aellig, lors d’une conférence téléphonique.
En France, les recettes de primes ont reculé mais les revenus ont augmenté de 10% à 422 millions d’euros dans les activités reposant sur le versement de frais et de commissions. En Allemagne, le produit des primes a progressé tout comme pour Swiss Life International. Swiss Life Asset Managers a augmenté ses produits totaux de 12% à 1,14 milliard de francs.
Patrick Frost s’est dit convaincu «d’atteindre, voire de dépasser, les objectifs financiers du groupe fixés» d’ici 2024. Le résultat lié aux frais et commissions de 756 millions de francs se rapproche «ainsi considérablement de la fourchette visée de 850-900 millions de francs».
Le rendement des capitaux propres corrigé de 12,8% a dépassé l’objectif de 10-12%. De plus, le transfert de liquidités à la holding a pu être augmenté de 21%, à 1,01 milliard de francs. «Nous avons donc bon espoir de dépasser l’objectif fixé d’un transfert de liquidités cumulé à la holding de 2,8-3,0 milliards de francs d’ici 2024», a complété le patron.
Plus de 80% du programme de rachat d’actions d’un milliard de francs annoncé en 2021 a été bouclé, selon le chef des finances. Il s’achèvera fin mai.
Pour Vontobel, ces résultats sont meilleurs qu’espérés. Son analyste est plutôt rassuré quant à l’effet de la transition vers la norme comptable IFRS 17 et salue l’augmentation de 20% du dividende. La Banque cantonale de Zurich évoque une copie solide qui s’appuie sur de nouvelles améliorations opérationnelles.
Vers 12h35, l’action Swiss Life était toujours en tête du SMI, progressant de 3,5% à 585,80 francs, quand l’indice vedette avançait de 0,4%.