NatWest: bénéfice en hausse d’un tiers, porté par l’immobilier

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 841 millions de livres et le chiffre d’affaires a augmenté de 17% à 3 milliards de livres, tiré notamment par le portefeuille de prêts immobiliers.

La banque britannique NatWest a vu son bénéfice net grimper d’un tiers au premier trimestre. Les profits ont notamment été portés par la hausse des recettes dans l’immobilier et la baisse des coûts opérationnels, d’après un communiqué vendredi.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 841 millions de livres (1,01 milliard de francs) et le chiffre d’affaires a augmenté de 17% à 3 milliards de livres, tiré notamment par le portefeuille de prêts immobiliers. Celui-ci a bénéficié d’une croissance des volumes mais aussi de la hausse des taux d’intérêts, alors que la Banque d’Angleterre a déjà relevé par trois fois ses taux d’intérêt en quelques mois pour tenter de calmer l’envolée de l’inflation.

La banque ajoute avoir aussi constaté une hausse de ses revenus dans la banque de détail, «à mesure que les niveaux de dépense des consommateurs se redressent», mais aussi dans le secteur commercial et institutionnel. Mais la hausse des prix pèse aussi sur le budget des clients de la banque. «Nous sommes très conscients des défis et des préoccupations liées au coût de la vie pour beaucoup de nos clients», a commenté la directrice générale, Alison Rose, citée dans le communiqué.

A la toute fin du trimestre, le gouvernement britannique a cédé le contrôle de Natwest qui avait été nationalisée après la crise financière de 2008 et dont il détenait encore plus de la moitié du capital - il en possède désormais 48%. C’était «une étape importante pour notre banque et une nouvelle démonstration des progrès que nous réalisons», a fait valoir Mme Rose.

Les coûts opérationnels, hors activités irlandaises, ont baissé, et la banque précise poursuivre son retrait progressif du marché irlandais, une décision annoncée début 2021 pour faire des économies. NatWest avait renoué avec les bénéfices en 2021, portée par la reprise de l’économie qui lui a permis des reprises de provisions pour impayés. La banque poursuit les reprises de provisions au premier trimestre, quoi qu’à un rythme plus faible.

Mais l’établissement prévient qu’il y a «une importante incertitude entourant les perspectives économiques» notamment liée à «l’inflation» et aux «pressions sur le coût de la vie ainsi qu’à l’invasion russe de l’Ukraine» et ce «malgré la dissipation du risque d’effets économiques liés au Covid».

A lire aussi...