Monte dei Paschi di Siena: l’augmentation de capital déjà assurée à 93%

AWP

1 minute de lecture

«L’augmentation de capital est entièrement garantie» par un consortium de banques, a rappelé MPS. Les actions non-souscrites jusqu’ici seront mises aux enchères mardi et mercredi.

Une part d’environ 93% de l’augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros (à peine moins en francs) lancée par Monte dei Paschi di Siena (MPS) a déjà été souscrite ou fait l’objet d’engagements fermes de la part d’investisseurs, selon des résultats provisoires publiés lundi par la banque italienne.

«L’augmentation de capital est entièrement garantie» par un consortium de banques, a rappelé dans un communiqué MPS. Les actions non-souscrites jusqu’ici seront mises aux enchères mardi et mercredi.

Les actionnaires de MPS, y compris l’Etat italien, ont couvert 74% de l’augmentation de capital; 19% supplémentaires ont été garantis par des investisseurs privés qui sont prêts à prendre en charge des actions non-souscrites jusqu’à concurrence de 475 millions d’euros.

Parmi eux, l’assureur français Axa qui participera jusqu’à 200 millions d’euros à l’augmentation de capital. «Le montant exact final dépendra de la demande des investisseurs», avait indiqué son directeur général adjoint Frédéric de Courtois à la mi-octobre.

Au bord d’une faillite retentissante, MPS avait été renflouée en 2017 par l’État à hauteur de 5,4 milliards d’euros.

Devenu ainsi son principal actionnaire (64,23%), l’État s’est engagé à apporter 1,6 milliard d’euros à cette nouvelle augmentation de capital, à concurrence de sa part.

Les 900 millions d’euros restants doivent être levés auprès d’investisseurs privés, conformément aux consignes de la Commission européenne en matière d’aides d’État.

Bruxelles avait approuvé en août une série de nouveaux engagements présentés par l’État italien en vue du renforcement des fonds propres de MPS et lui a accordé un délai supplémentaire pour sortir de son capital.

Le nouveau gouvernement «s’emploiera à gérer de manière ordonnée la cession de la participation détenue par l’État, dans le respect des engagements pris avec la Commission européenne», a assuré lundi le ministre de l’Économie Giancarlo Giorgetti.

A lire aussi...