Monte dei Paschi lance son augmentation de capital lundi, son titre s’écroule

AWP

1 minute de lecture

«L’opération est entièrement garantie», a assuré la plus vieille banque du monde jeudi, ce qui n’a pas empêché un nouveau plongeon du titre à Milan où il a clôturé en baisse de 33,14% à 17,10 euros.

La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) lancera lundi sa très attendue augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros malgré la volatilité des marchés, après avoir obtenu les garanties nécessaires des investisseurs et des banques en vue de la souscription.

«L’opération est entièrement garantie», a assuré la plus vieille banque du monde jeudi dans un communiqué, ce qui n’a pas empêché un nouveau plongeon du titre à la Bourse de Milan où il a clôturé en baisse de 33,14% à 17,10 euros.

L’action a commencé à chuter après la publication des conditions de l’augmentation de capital, qualifiée par MPS d’»hyperdilutive».

La banque de Sienne émettra un maximum de 1,25 milliard actions ordinaires à un prix de souscription de 2 euros, à raison de 374 actions nouvelles pour trois détenues.

L’augmentation de capital vise à renforcer les fonds propres de la banque et à financer son plan stratégique 2022-2026 qui prévoit notamment 3.500 départs volontaires pour réduire ses coûts.

Le ministère de l’Economie italien, qui avait renfloué la banque en difficulté à hauteur de 5,4 milliards d’euros en 2017 devenant ainsi son principal actionnaire (64,23%), apportera 1,6 milliard d’euros.

Un consortium de banques s’est engagé à prendre en charge des actions non souscrites jusqu’à concurrence de 807 millions d’euros, précise le communiqué de MPS.

Des investisseurs italiens et internationaux se sont déclarés prêts à participer à hauteur de près de 500 millions d’euros à l’augmentation de capital, a indiqué à l’AFP une source financière.

Parmi eux figurent l’assureur français Axa, partenaire commercial de MPS, avec une contribution jusqu’à 200 millions d’euros, le groupe italien de gestion d’actifs Anima avec 25 millions d’euros et l’entrepreneur français Denis Dumont avec 30 millions d’euros, selon la même source.

A lire aussi...