Nouvelle chute de Monte dei Paschi en Bourse avant l’augmentation de capital

AWP

1 minute de lecture

Après avoir été suspendu à plusieurs reprises, le titre a clôturé en baisse de 42,11% à 9,90 euros, dans un marché en hausse de 0,70%.

Le titre de la banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a poursuivi vendredi sa chute vertigineuse à la Bourse de Milan, en attendant le lancement lundi de son augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros.

Après avoir été suspendu à plusieurs reprises, le titre a clôturé en baisse de 42,11% à 9,90 euros, dans un marché en hausse de 0,70%. La capitalisation de MPS a fondu à 99,2 millions d’euros.

L’action a commencé à s’effondrer jeudi après la publication des conditions de l’augmentation de capital, qualifiée par la banque elle-même d’»hyperdilutive».

L’opération aura comme effet de diminuer fortement la part des actionnaires qui ne souscrivent pas à l’augmentation de capital, d’où leur propension à vendre leurs titres avant lundi.

La banque de Sienne émettra un maximum de 1,25 milliard actions ordinaires à un prix de souscription de 2 euros, à raison de 374 actions nouvelles pour trois détenues.

L’augmentation du capital a reçu vendredi le feu vert de la Consob, le gendarme boursier italien, qui a prévenu que «pendant la période d’offre des nouvelles actions», il risquait d’y avoir «une forte volatilité du cours de l’action».

MPS cherche à renforcer ses fonds propres et à financer son plan stratégique 2022-2026 qui prévoit notamment 3.500 départs volontaires pour réduire ses coûts.

L’opération est «soumise à un risque d’exécution élevé, compte tenu de la capitalisation réduite de la banque et de la délicate conjoncture macroéconomique nationale et internationale», a estimé la BCE, citée dans un communiqué de MPS.

Considérée comme le maillon faible du système bancaire italien, la banque de Sienne lancera ainsi sa septième augmentation de capital en quatorze ans.

Le ministère de l’Economie italien, qui avait renfloué la banque en difficulté à hauteur de 5,4 milliards d’euros en 2017, devenant ainsi son principal actionnaire (64,23%), apportera 1,6 milliard d’euros.

L’assureur français Axa, partenaire commercial de MPS depuis 2007, pourrait devenir le premier souscripteur privé avec une contribution jusqu’à 200 millions d’euros, selon une source financière.

Autre partenaire de MPS, le groupe italien de gestion d’actifs Anima a annoncé une participation allant jusqu’à 25 millions d’euros.

Un consortium de huit banques s’est engagé à prendre en charge des actions non souscrites jusqu’à concurrence de 807 millions d’euros.

La Fondation Monte dei Paschi, ancien actionnaire majoritaire de MPS, marque son grand retour avec une participation à hauteur de 10 millions d’euros, annoncée par le maire de Sienne, Luigi De Mossi.

La banque avait réglé en août 2021 un contentieux avec la fondation en lui versant 150 millions d’euros. L’organisation avait réclamé à l’origine des dommages et intérêts de 3,8 milliards d’euros car elle se sentait notamment lésée par l’acquisition désastreuse en 2007 de Banca Antonveneta.

A lire aussi...