La banque a dégagé un bénéfice net de 261,9 millions d’euros sur la période juillet-septembre.
La première banque d’affaires italienne, Mediobanca, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 30,9% au premier trimestre de son exercice décalé 2021/22, grâce à une forte hausse des commissions et la reprise des crédits à la consommation.
La banque a dégagé un bénéfice net de 261,9 millions d’euros sur la période juillet-septembre, un résultat qui dépasse le consensus des analystes du fournisseur d’informations financières Factset Estimates, qui tablaient sur 220 millions d’euros.
«C’est un début d’exercice exceptionnel avec une croissance saine dans toutes les divisions», a commenté Mediobanca dans un communiqué.
Les revenus ont pour leur part progressé de 12,8% à 706,4 millions d’euros, un montant là aussi supérieur aux attentes des analystes. Les recettes ont été tirées par les commissions nettes, en hausse de 7,2% à 202,7 millions d’euros.
Le revenu net d’intérêts n’a cependant connu qu’une hausse limitée, de 0,4% à 358,4 millions d’euros, en raison de la baisse des taux sur les marchés.
Mediobanca, qui joue un rôle central dans la vie des affaires de la péninsule, a engagé une forte transformation ces dernières années en mettant notamment l’accent sur ses activités de gestion d’actifs et sur son expansion à l’étranger.
Les créances douteuses brutes ont diminué de 1,5% à 1,57 milliard d’euros, et représentent désormais 3,1% du portefeuille de prêts.
Le ratio de fonds propres durs (CET1) de Mediobanca, indice très suivi par les analystes car il mesure la capacité à faire face à une crise, a reculé à 16,1%, contre 16,3% fin juin.
Pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, la banque s’attend à des gains en termes de volumes de crédit et d’actifs sous gestion, mais la «croissance restera suspendue à la performance» des marchés financiers, «volatils depuis la fin de la période estivale».