L’économiste respecté sur la scène internationale a travaillé pour diverses grandes organisations (FMI, OCDE...) avant de prendre la tête du Ministère italien des finances de 2014 à 2018.
L’ex-ministre des Finances Pier Carlo Padoan a été choisi mardi comme président d’UniCredit pour la période 2021-2023, a annoncé la banque italienne dans un communiqué.
«Le conseil d’administration (...) a coopté à l’unanimité le professeur Pier Carlo Padoan comme administrateur non exécutif après avoir conclu qu’il est le meilleur candidat pour le poste de président d’UniCredit lors du prochain mandat (2021-2023)», indique le communiqué de la banque.
Economiste respecté sur la scène internationale, M. Padoan a travaillé pour diverses grandes organisations (FMI, OCDE...) avant de prendre la tête du Ministère italien des finances de 2014 à 2018 dans les gouvernements de Matteo Renzi et Paolo Gentiloni.
UniCredit est dirigée depuis l’été 2016 par le Français Jean-Pierre Mustier, directeur général du groupe, qui a salué dans le communiqué le choix de M. Padoan, notamment «son expérience approfondie et sa connaissance de l’Europe et de son environnement réglementaire, ainsi que son expérience remarquable au service de l’Italie».
«Je me consacrerai entièrement à mes nouvelles fonctions et je confirme que je démissionnerai de mes fonctions de parlementaire italien», a déclaré M. Padoan, également cité par le communiqué.
Né le 19 janvier 1950 à Rome, M. Padoan est diplômé en économie de l’université de la Sapienza à Rome, où il a aussi été professeur. Il a également enseigné au Collège d’Europe à Bruges (Belgique) et à Varsovie, en Argentine ou encore au Japon.
Admirateur de l’économiste keynésien Federico Caffè (1914-1987), Pier Carlo Padoan a publié de nombreux ouvrages sur la finance internationale, la crise du système monétaire européen, l’euro et l’économie européenne.