Mediobanca voit son bénéfice doubler sur trois mois

AWP

1 minute de lecture

La banque d’affaires n°1 en Italie peut compter sur une reprise «robuste» de son activité commerciale qui avait pâti de la pandémie.

La première banque d’affaires italienne, Mediobanca, a vu son bénéfice net doubler au troisième trimestre de son exercice décalé 2020/21, à 193,3 millions d’euros, grâce à une reprise «robuste» de son activité commerciale qui avait pâti de la pandémie de coronavirus.

Ce résultat, publié mardi, est supérieur au consensus des analystes du fournisseur d’informations financières Factset Estimates, qui tablaient sur 150 millions d’euros.

Sur neuf mois, le bénéfice net a augmenté de 9,4% à 603,9 millions d’euros, précise la banque dans un communiqué.

Les revenus ont pour leur part grimpé de 14% à 662,8 millions d’euros au troisième trimestre, dépassant là aussi les attentes des analystes qui prévoyaient 627 millions d’euros.

De janvier à septembre, le chiffre d’affaires a progressé de 3% à 1,96 milliard d’euros, tiré par des commissions nettes «record», qui ont bondi de 17,2% à 571,2 millions d’euros.

A l’inverse, le revenu net d’intérêts a baissé de 1% à 1,07 milliard d’euros sur la même période, en raison de la baisse des taux sur les marchés et de la faible demande de crédit.

Quant aux perspectives pour cette année, Mediobanca estime que ses revenus continueront d’être tirés par les commissions provenant de sa banque d’investissement et de la gestion de patrimoine, qui compenseront le ralentissement du revenu net d’intérêts dû à la baisse des prêts personnels.

Les prêts à la consommation ont cependant montré «des signes de reprise ces dernières semaines».

Le ratio de fonds propres durs (CET1) de Mediobanca, indice très suivi par les analystes car il mesure la capacité à faire face à une crise, a augmenté à 16,3%, un pic historique.

Mediobanca, qui joue un rôle central dans la vie des affaires de la péninsule, a engagé une forte transformation ces dernières années en mettant notamment l’accent sur ses activités de gestion d’actifs et sur son expansion à l’étranger.

A lire aussi...