LGT: maîtrise des coûts et revenus plus élevés

Communiqué, LGT

3 minutes de lecture

Le groupe de Private Banking améliore son bénéfice de près d’un quart à 190,7 millions de francs au premier trimestre 2020.

LGT, groupe international de Private Banking et d’Asset Management appartenant à la Famille princière de Liechtenstein, a fait la preuve de sa solidité financière même dans les conditions particulières du premier semestre 2020. Son résultat brut a augmenté de 6% pour s’établir à 900,0 millions de francs, et le bénéfice du groupe, grâce à une stricte gestion des coûts, a grimpé à 190,7 millions de CHF, soit une hausse de 23%. Fin juin, les actifs sous gestion se montaient à 218,7 milliards (-4%). Pour le second semestre, LGT table de nouveau sur un développement solide des affaires, mais reste prudente étant donné les incertitudes liées à la pandémie de coronavirus. Les travaux visant à repositionner LGT Private Banking, LGT Capital Partners et Lightstone sous forme d’entreprises autonomes avancent comme prévu. 

Au cours du premier semestre 2020, caractérisé par la pandémie de COVID-19 et les distorsions de marché qui en ont résulté, LGT a enregistré de solides résultats commerciaux, profitant d'une augmentation de l'activité des clients tout en ralentissant le rythme de ses investissements. Durant le confinement, différent selon les régions, LGT s’est globalement réorganisée dans des conditions très particulières pour le télétravail. Grâce à la grande flexibilité de ses collaborateurs et au bon fonctionnement de ses systèmes et de ses processus, LGT a pu maintenir un contact étroit avec ses clients et leur garantir un service de haute qualité. 

En raison des revenus plus élevés des activités de courtage, résultant de la volatilité du marché et d’une base d’actifs plus élevée par rapport à la même période l’an dernier, le résultat des opérations de commissions et de prestations de services a augmenté de 7% au premier semestre 2020 et atteint 572,3 millions de francs. Le résultat des opérations de négoce et autres produits a également progressé de 7%, s’établissant à 185,3 millions, car les clients ont réalisé davantage d’opérations sur devises. Le résultat des opérations d’intérêts a augmenté de 3% pour s’établir à 142,4 millions. Au total, le résultat brut de LGT a progressé de 6%, atteignant 900,0 millions. 

Aussi bien les charges de personnel (482,3 millions de francs) que les autres charges d’exploitation (134,9 millions) sont pratiquement inchangées par rapport au premier semestre de l’an dernier. Dans les charges de personnel, l’impact en année pleine des recrutements de 2019 a été compensé par des charges à payer moins élevées pour les éléments de rémunération à long terme. Les autres charges d’exploitation reflètent une discipline stricte en matière de coûts et d'économies, mais aussi des investissements modérés dans la poursuite de l’expansion des activités. Au total, les charges d’exploitation se sont montées à 617,2 millions. 

Le ratio coût/revenu s’est nettement réduit, passant à 68,6% contre 74,1% au 31 décembre et 72,6% au 30 juin 2019. Après prise en compte des provisions et dépenses fiscales plus élevées, le bénéfice du groupe a atteint 190,7 millions contre 155,6 millions au premier semestre 2019. 

Avec un ratio de fonds propres durs (tier 1) de 21,4% au 30 juin 2020 contre 19,9% au 31 décembre 2019, LGT est très bien capitalisée et dispose d’une excellente base de liquidités.

Afflux net d’argent frais dans le Private Banking et l’Asset Management 

L’afflux net d’argent frais s'est élevé à 1,6 milliard de francs au premier semestre 2020, le Private Banking et l’Asset Management ayant tous les deux contribué à cette croissance. Le ralentissement du taux de croissance par rapport à la même période l’an dernier est attribuable à des remboursements de crédits, effectués principalement par des clients du Moyen-Orient et d’Asie pendant les turbulences qui ont secoué le marché vers la fin du premier et le début du deuxième trimestre. Depuis, LGT enregistre de nouveau de forts afflux de fonds, au même niveau qu’avant le déclanchement de la pandémie. 

Au 30 juin 2020, après prise en compte des effets de marché et de change négatifs, les actifs sous gestion se montaient à 218,7 milliards (chiffre à fin 2019: 227,9 milliards). 

Perspectives 

Pour le second semestre, LGT s’attend à un développement toujours solide de son activité et à une bonne année 2020 dans l’ensemble. Concernant l’évolution des coûts, LGT reste attentive, car les suites de la pandémie et ses conséquences économiques restent incertaines. 

Le 5 mai 2020, LGT avait fait savoir que LGT Private Banking, LGT Capital Partners et Lightstone, les trois domaines d’activité du groupe, opéreraient dorénavant sur le marché en tant qu'entreprises indépendantes, chacune avec sa spécialité. Les travaux préparatifs se déroulent comme prévu. Les nouvelles structures organisationnelles et de gestion entreront en vigueur le 1er janvier 2021, tandis que la mise en place des structures juridiques est prévue pour début 2022. 

S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, CEO du groupe LGT et futur président du conseil d’administration des trois entreprises indépendantes: «Toutes les unités du groupe LGT se sont bien développées au premier semestre 2020 et ont fait preuve de solidité, de professionnalisme et d’attention envers la clientèle dans des circonstances encore jamais vécues. Nous devons cela surtout à nos collaboratrices et collaborateurs dans le monde, qui s’engagent énormément et avec beaucoup de souplesse pour être à tout moment aux côtés de nos clients. Grâce à notre large répartition géographique et à notre expertise bien ancrée en matière d'investissement, notamment dans le domaine des investissements durables et alternatifs, nous pensons être solidement positionnés pour tous les scénarios – retour progressif à la normale ou ralentissement économique prolongé – afin de poursuivre notre croissance et de créer de la valeur pour nos clients.»

A lire aussi...