LGT fait état d'une forte croissance des revenus en 2019

Communiqué, LGT

3 minutes de lecture

L’afflux net d’argent frais a doublé par rapport à 2018, passant ainsi à 13,9 milliards de francs, ce qui représente un taux de croissance organique de 7%.

LGT, le groupe international de Private Banking et d’Asset Management détenu par la Famille princière de Liechtenstein, a enregistré une nouvelle forte croissance de 8% de ses revenus lors de l’exercice 2019, tout comme un bénéfice consolidé de 308,1 millions de francs. L’afflux net d’argent frais a doublé par rapport à 2018, passant ainsi à 13,9 milliards de francs, ce qui représente un taux de croissance organique de 7%. Les avoirs sous ges-tion ont augmenté de 15% à 227,9 milliards de CHF fin 2019. Pour l’année en cours, LGT est convaincue de parvenir une nouvelle fois à une croissance rentable en s’appuyant sur ses points forts et sa stratégie à long terme.

Durant l’exercice 2019, LGT a poursuivi sur la voie d’une croissance profitable dans un environnement politico-économique diffi-cile et des conditions de marché changeantes. La forte croissance organique des revenus et l’afflux net d’argent frais témoignent de l’excellente position de LGT sur le marché, tout comme de la confiance que lui témoigne sa clientèle. L'année dernière, LGT a continué à investir dans le développement de sa présence internationale, dans son offre bien diversifiée en solutions de place-ments et dans son expertise de tout premier ordre en matière de gestion de fortune pour les clients privés et institutionnels.

L’accroissement de 8% du résultat brut en 2019, à 1,82 milliard de CHF, vient souligner la large diversification des affaires. Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services a grimpé de 7% à 1,16 milliard de CHF, grâce notamment à l’accroissement de la moyenne des actifs et à l'augmentation des revenus liés à la performance. Le résultat des opérations d’in-térêts a augmenté de 3% à 286,1 millions de CHF et celui des opérations de négoce et autres produits a progressé de 20% à 368,2 millions de CHF en raison d’une hausse des volumes de transactions dans l’activité des clients

L’accroissement du volume d’affaires et des investissements ciblés ont entraîné une augmentation des charges d’exploitation de 9% à CHF 1,35 milliard de CHF au total pour l’exercice sous revue. La hausse des charges de personnel de 15% à 1,06 milliard de CHF reflète l’accroissement des effectifs en fin d’année (+8%), l’impact sur l'année complète des recrutements de l’année précédente ainsi que la progression des composantes de rémunération basées sur la performance. Les autres charges d’exploita-tion ont baissé de 11% à 281,9 millions de CHF, principalement parce que les charges locatives sont désormais comptabilisées en grande partie en tant qu’amortissements, ajustements de valeur et provisions conformément aux règles comptables IFRS 16.

Fin 2019, le ratio coûts-revenu est resté stable à 74,1%, contre 74,0% fin 2018. Globalement, LGT a réalisé en 2019 un béné-fice consolidé de 308,1 millions de CHF (-2%), contre CHF 314,1 millions de CHF l’année précédente.

Avec un ratio de fonds propres durs (tier 1) de 19,9% fin 2019, LGT dispose d’une solide assise financière ainsi que de liquidités importantes.

Afflux net d’argent frais multiplié par deux

Durant l’année sous revue, l’afflux net d’argent frais a doublé par rapport au solide résultat de l’année précédente (6,8 milliards de CHF) et s’établit à 13,9 milliards de CHF, ce qui correspond à une croissance de 7% (2018: 3%) des avoirs sous gestion.

Toutes les régions et les deux domaines d’activités de LGT – le Private Banking et l’Asset Management – ont contribué à ce bon résultat.

Fin 2019, les actifs sous gestion s’élevaient à 227,9 milliards de CHF, ce qui représente une hausse de 15% par rapport à la fin de l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique non seulement par les apports nets d’argent frais, mais aussi par une performance de marché positive.

Stratégie et perspectives

LGT continuera, à l'avenir également, à se concentrer sur la fourniture des services efficaces et à proposer à sa clientèle une vaste palette de classes d'actifs et de solutions de placements. Fidèle à sa philosophie d’entreprise orientée sur le long terme, axée sur la création de valeur ajoutée durable pour l’ensemble de ses parties prenantes, LGT étend depuis de nombreuses années son offre de solutions de placements durables sur le plan écologique et social. Depuis 2009, LGT propose des fonds d’actions et d’obligations durables et en 2017, elle a introduit un vaste Sustainability Rating pour les actions, les obligations, les fonds et les ETF. Au rang de son offre figurent également des engagements philanthropiques et l’Impact Investing, qui a été renforcé en 2019 notamment par l’acquisition du grand prestataire indien Aspada. Depuis 2019, LGT propose également à ses clients du Liechtenstein et de Suisse des solutions de gestion de fortune mettant l’accent sur la durabilité. Soucieuse d’encourager l’atteinte des objectifs climatiques de l’Accord de Paris, LGT exclut résolument de ses placements, depuis le début de l’année, les entreprises qui extraient du charbon ou produisent de l’énergie à partir de cette source.

S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, CEO de LGT: «Durant le précédent exercice, nous avons de nouveau réalisé de bons résultats et poursuivi sur la voie de la croissance. Cela, nous le devons à la confiance que nous témoigne notre clientèle, à notre forte solidité financière, ainsi qu’à notre large éventail de solutions d’investissements. Nous sommes convaincus que nos actes et nos pensées sur le long terme sont des composantes essentielles de notre succès futur. C’est pourquoi nous souhaitons, en notre qualité de banque privée, être également leader dans l’intégration de critères de durabilité dans notre palette de produits et notre activité commerciale. Forts de la stabilité de notre structure de propriété, nous sommes en mesures d’adopter avec nos clients une perspective intergénérationnelle dans le but de créer une valeur ajoutée aujourd’hui comme demain.»

A lire aussi...