LGT va créer trois sociétés indépendantes

Communiqué, LGT

3 minutes de lecture

Le Prince Max von und zu Liechtenstein, CEO du groupe depuis 2006, deviendra président des trois nouvelles sociétés.

LGT Private Banking, LGT Capital Partners et Lightstone, les trois unités d'affaires de l'actuel LGT Group, seront à l'avenir détenues directement par la Fondation Prince de Liechtenstein et opéreront dans leur domaine en tant que sociétés indépendantes «pure play». Le prince Philipp von und zu Liechtenstein quittera son rôle de président du groupe, tandis que le Prince Max von und zu Liechtenstein, CEO du groupe depuis 2006, deviendra président des trois nouvelles sociétés. Olivier de Perregaux, directeur financier du groupe depuis 2001, a été nommé CEO de LGT Private Banking. Les nouvelles structures de gestion entreront en vigueur au début de l'année 2021.

Compte tenu de la forte position de LGT sur le marché, le Conseil de fondation de LGT Group, en étroite concertation avec la Famille princière, a décidé que les trois unités d'affaires du groupe dans les domaines du private banking, de la gestion d'actifs et des placements à impact seront à l'avenir directement détenues par la Fondation Prince de Liechtenstein. LGT Private Banking, LGT Capital Partners et Lightstone fonctionneront donc comme des sociétés indépendantes de pure forme dans leurs domaines respectifs, et la structure du groupe sera dissoute. Cette étape reflète le développement réussi de LGT, qui a connu une forte croissance internationale, en un groupe diversifié de private banking et de gestion d'actifs, avec (à la fin de l'année 2019) 228 milliards de francs d'actifs sous gestion, 4,6 milliards de francs de capitaux propres et plus de 3600 collaborateurs répartis sur plus de 20 sites en Europe, en Asie, en Amérique et au Moyen-Orient. Au cours de l'exercice écoulé, LGT a enregistré un afflux d'actifs nets positif et une nouvelle croissance de ses revenus.

La décision de créer trois entreprises autonomes coïncide avec le prochain départ à la retraite de le prince Philipp von und zu Liechtenstein, qui - après avoir occupé pendant près de 40 ans différentes fonctions de direction chez LGT et en avoir été le président depuis 2001 - quittera ses fonctions. S.A.S. le Prince Philipp a joué un rôle déterminant dans le réalignement et la privatisation de LGT (anciennement Liechtenstein Global Trust) en 1998 et a ensuite initié la stratégie de croissance et de diversification internationale du groupe qui se poursuit encore aujourd'hui. À partir de 2006, cette stratégie a été développée et mise en œuvre avec succès par le Prince Max von und zu Liechtenstein en tant que PDG du groupe, ce qui a permis au groupe d'atteindre sa taille actuelle et sa forte position sur le marché. S.A.S. le Prince Philipp continuera d'être étroitement lié à LGT en tant que président d'honneur.

Le Prince Philipp von und zu Liechtenstein, président de la LGT Group Foundation: «LGT s'est extrêmement bien développée au cours des dernières décennies grâce à une vision entrepreneuriale et à notre stratégie à long terme. Notre famille a toujours été animée par une pensée et des actions entrepreneuriales - et nous voulons maintenant profiter de notre position de force pour poser les bons jalons pour l'avenir. Nous sommes convaincus que, dans un environnement de marché de plus en plus dynamique et complexe, nos entreprises de banque privée, de gestion d'actifs et d'investissement à impact pourront poursuivre leurs objectifs stratégiques de manière plus ciblée en tant que sociétés indépendantes. Je suis personnellement très reconnaissant de ce que nous avons réalisé avec notre équipe de direction stable et de longue date, et je suis très confiant que notre voie du succès se poursuivra».

Mettre en œuvre des stratégies différentes de manière plus ciblée et plus efficace

LGT Private Banking, LGT Capital Partners et Lightstone opèrent sur des marchés et dans des environnements concurrentiels différents, poursuivent des objectifs stratégiques individuels et sont confrontés à des défis et des opportunités de plus en plus différents, tandis que les économies d'échelle et les synergies au sein du groupe diminuent. LGT Private Banking vise à poursuivre l'expansion de son excellent marché international par une croissance organique et des acquisitions sur les marchés existants et nouveaux, et de mettre davantage l'accent sur des conseils personnalisés et un service exceptionnel. En tant que leader dans le domaine du private equity et de la gestion alternative d'actifs, LGT Capital Partners entend poursuivre son expansion mondiale, développer son offre de produits pour les investisseurs institutionnels et renforcer son expertise en matière de marché et d'investissement ainsi que son leadership dans le domaine des investissements durables et alternatifs. La plus jeune des trois unités, Lightstone, vise à jouer un rôle mondial de premier plan dans le domaine en pleine croissance de l'impact investing, en prévoyant de rendre son portefeuille d'investissement d'environ 500 millions d'USD accessible aux investisseurs externes via une structure de fonds au quatrième trimestre 2020. Le portefeuille est investi dans une cinquantaine d'entreprises innovantes à croissance rapide qui offrent des possibilités intéressantes de création de valeur, tant d'un point de vue financier qu'en raison de leur impact positif sur la société et l'environnement.

le Prince Max von und zu Liechtenstein, CEO de LGT Group: «Le positionnement de LGT Private Banking, LGT Capital Partners et Lightstone en tant qu'entreprises indépendantes permettra aux trois entreprises de développer leur stratégie en fonction de leurs besoins spécifiques et en réponse aux conditions changeantes du marché. Une orientation stratégique claire et une gouvernance d'entreprise correspondante pour les trois entreprises se traduiront par une plus grande agilité, transparence et efficacité, ainsi que par une plus grande flexibilité. Cela nous permettra de mettre encore mieux en valeur les atouts de LGT pour les clients, les collaborateurs et les autres parties prenantes respectifs, tout en restant attachés à notre histoire et à nos valeurs communes ainsi qu'à un développement durable à long terme. Avec nos équipes qui ont fait leurs preuves, je compte bien soutenir le succès continu des trois entreprises en tant que leur futur président».

Reliés par une propriété commune et une continuité de gestion

Le Prince Max von und zu Liechtenstein, CEO de LGT Group depuis 2006, deviendra président de LGT Private Banking, LGT Capital Partners et Lightstone. Il assurera ainsi la continuité au plus haut niveau de la direction ainsi qu'un lien étroit avec la Famille princière en tant que propriétaire, et entre les entreprises.

Olivier de Perregaux, directeur financier de LGT Group depuis 2001, deviendra le nouveau CEO de LGT Private Banking, qui gère environ 170 milliards de francs suisses d'actifs et emploie quelque 3100 personnes. Avant de rejoindre LGT en 1999, il a travaillé chez Zurich Financial Services et McKinsey. Thomas Piske, qui a largement contribué au développement réussi de LGT dans le domaine du private banking depuis plus de 30 ans - et qui est CEO de cette unité d'affaires depuis 2009 - continuera à soutenir activement la nouvelle entreprise en tant que membre de son conseil de fondation. Roberto Paganoni restera CEO de LGT Capital Partners, qui gère des actifs d'environ 60 milliards de francs et emploie quelque 500 personnes. Lightstone continuera à être gérée par les partenaires actuels.

La nouvelle structure n'entraînera aucun changement pour les clients du private banking et de la gestion d'actifs. LGT Private Banking et LGT Capital Partners poursuivront leur collaboration fructueuse. Aucun licenciement n'est prévu en raison de la réorganisation. Les nouvelles structures d'organisation et de gestion entreront en vigueur en janvier 2021, tandis que la mise en place des structures juridiques est prévue dans le courant de l'année 2021.

 

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...