«Nous voulons développer nos atouts de manière ciblée et continuons à cette fin d’investir dans notre présence sur le marché asiatique», a commenté le Prince Max von und zu Liechtenstein, CEO de LGT.
LGT, le groupe international de Private Banking et de gestion d’actifs détenu par la Famille princière de Liechtenstein, a réalisé un bénéfice consolidé de 155,6 millions de francs au premier semestre 2019 tout en poursuivant le développement de l’activité clientèle. Ce résultat est le produit d’une croissance solide des revenus malgré un début d’année mitigé, ainsi que de nouveaux investissements dans la présence du groupe sur le marché. L’afflux net d’argent frais, encore une fois très solide, s’est élevé à 5,8 milliards de francs, soit une croissance annualisée de 6%. Par rapport à fin 2018, les actifs sous gestion ont augmenté de 8% pour s’établir à 215,0 milliards. LGT a la conviction qu’elle pourra encore réaliser une croissance rentable au second semestre 2019.
Après un début d’année 2019 en demi-teinte, marqué par des marchés incertains et une faible activité des clients, LGT a enregistré une croissance solide et largement étayée de ses revenus, en particulier au second semestre. Au premier semestre 2019, le groupe de Private Banking et de gestion d’actifs a continué à investir dans le développement de sa présence internationale et dans l’activité clientèle. L’ouverture, en mars, d’une succursale locale à Bangkok et la signature annoncée en juin d’un accord de rachat d’une participation majoritaire dans le gérant de fortune indien Validus Wealth mettent en évidence le succès du plan de développement de LGT.
Le résultat brut de LGT s’est accru de 2% au premier semestre 2019, s’établissant ainsi à 848,2 millions. Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services a baissé quant à lui de 1%, à 536,1 millions. Ce recul résulte de la baisse de l’activité des clients en début d’année, de la diminution de la base de revenus moyenne par rapport au premier semestre 2018 et d’une modification de la présentation des comptes, certaines transactions étant désormais inscrites dans les opérations de négoce et non plus dans les opérations de commissions et de prestations de services. Le revenu des opérations d’intérêts est resté stable à 138,7 millions. Le résultat des opérations de négoce et autres produits a enregistré quant à lui une hausse de 16%, à 173,4 millions, en raison de la modification dans la présentation des comptes citée plus haut.
Les charges d’exploitation ont augmenté de 4%, à 616,1 millions, au premier semestre 2019. En raison principalement de l’augmentation de l’effectif de personnel (+4%) dans le cadre des investissements constants dans l’activité clientèle, les charges de personnel se sont accrues de 8%, passant à 482,2 millions. En revanche, les charges de matériel ont baissé de 10%, à 133,9 millions, parce que certaines charges locatives sont comptabilisées à présent comme amortissements suite à une modification des normes comptables (IFRS 16). La hausse des corrections de valeur, amortissements et provisions est également liée à cette modification.
Fin juin 2019, le ratio coûts-revenu s’établit à 72,6%, contre 74,0% fin 2018. Au total, il en a résulté un bénéfice consolidé de 155,6 millions pour le premier semestre 2019, par rapport aux 174,8 millions enregistrés au terme de la même période en 2018, soit un recul de 11%. Avec un ratio de fonds propres durs (tier 1) de 20,3% au 30 juin 2019, LGT dispose d’une solide assise financière ainsi que de liquidités importantes.
Au premier semestre 2019, LGT a de nouveau enregistré un solide afflux net d’argent frais à hauteur de 5,8 milliards de francs, réalisant ainsi une croissance de 6% sur une base annualisée. Toutes les régions ainsi que les deux domaines d’activité de LGT ont contribué à ce résultat par des afflux nets d’argent frais positifs.
Au 30 juin 2019, les actifs sous gestion s’élevaient à 215,0 milliards, ce qui représente une hausse de 8% par rapport à la fin de l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique non seulement par les apports nets d’argent frais, mais aussi par une performance de marché positive.
LGT a la conviction que grâce au caractère très international de ses activités et à son positionnement solide sur des marchés et dans des classes d’actifs bien diversifiés, le groupe, qui continuera par ailleurs à investir avec circonspection dans ses activités, pourra réaliser une nouvelle fois une croissance rentable en 2019.
S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, CEO de LGT: «Malgré des conditions de marché changeantes, nous avons bouclé le premier semestre 2019 sur un bon résultat. Une nouvelle fois réjouissant, l’apport net d’argent frais démontre que par sa stabilité, sa stratégie à long terme et son expertise de premier plan dans le domaine des placements, LGT est un partenaire solide pour ses clients. Nous voulons développer nos atouts de manière ciblée et continuons à cette fin d’investir dans notre présence sur le marché asiatique et dans nos compétences de placements en mettant plus particulièrement l’accent sur notre plateforme d’investissements à impacts. Grâce à notre large base de clientèle et à l’engagement de nos collaborateurs, nous sommes très bien positionnés pour saisir les opportunités que nous offrira le marché et renforcer encore notre position de prestataire de premier plan dans le domaine du Private Banking et de la gestion d’actifs.»