Les Banques Raiffeisen genevoises bouclent un bon premier semestre

Communiqué, Raiffeisen

2 minutes de lecture

Le volume des créances hypothécaires est stable à plus de 4,7 milliards de francs et le bénéfice semestriel progresse de 30,7%, à 4,9 millions.

Les Banques Raiffeisen genevoises ont connu un excellent premier semestre 2023. Sur les six premiers mois de l’année, elles ont réalisé un bénéfice de 4,9 millions de francs, en progression de 30,7% par rapport à la même période de l’année précédente. Grâce à la hausse des dépôts de la clientèle, leur somme de bilan a cru de 144,7 millions de francs (+2,1%), pour atteindre près de 6,9 milliards de francs au 30 juin 2023.

Hausse des dépôts de la clientèle

Au niveau des bilans, malgré un contexte très compétitif et dans un marché des dépôts en recul, les Banques Raiffeisen genevoises ont vu les dépôts de leur clientèle progresser de 84,5 millions de francs (+1,5%), pour atteindre 5,9 milliards de francs. «Cette augmentation constitue la matérialisation de la confiance accordée par nos clientes et nos clients envers le modèle coopératif Raiffeisen, gage de stabilité et de gestion prudente», commente Hervé Broch, co-président de la Fédération genevoise des Banques Raiffeisen. Les créances hypothécaires sont quant à elle en léger recul (-0,5%) sur les six premiers mois et devraient afficher une progression positive d’ici la fin de l’année.

Tous les revenus en progression

L’ensemble des postes de produits sont en croissance. Les opérations d'intérêts constituent toujours la principale source de revenus des Banques Raiffeisen du canton de Genève. Avec 47,5 millions de francs, le résultat brut des opérations d'intérêts est nettement supérieur à celui de l'année précédente (30,0 millions de francs), notamment grâce aux changements dans l’environnement des taux et l’amélioration de la marge d’intérêt en découlant. En outre, malgré des marchés financiers volatiles, les Banques Raiffeisen genevoises sont parvenues à améliorer le résultat des opérations de commissions et des prestations de services à hauteur de 450'000 francs (+5,7%) pour atteindre 8,4 millions de francs. Aussi, le nombre de dépôts et le montant moyen de ces derniers ont enregistré une augmentation marquée sur les six premiers mois de l’année. Le résultat des opérations de négoce est également un peu plus élevé, avec 3,5 millions de francs (+7,2%). La stratégie de diversification continue ainsi à élargir la base de revenus des Banques Raiffeisen genevoises.

Des charges en ligne avec la croissance des activités

Les charges ont évolué dans une proportion similaire aux revenus, augmentant de 3,9 millions de francs (+16,6%) par rapport au premier semestre 2022, pour atteindre 27,7 millions de francs. Les charges de personnel ont progressé de 7,0% en raison du renforcement des effectifs et des adaptations salariales. Les autres charges d'exploitation de 11,7 millions de francs ont quant à elle fortement augmenté (+32,8%) en raison de la reprise des événements destinés à la clientèle et aux sociétaires, ainsi que des coûts induits par la mise en œuvre de la stratégie Raiffeisen 2025.

Le modèle coopératif comme atout

Les Banques Raiffeisen genevoises emploient 195 collaboratrices et collaborateurs. Avec leurs 48’123 sociétaires, les coopératives du bout du lac comptent 381 sociétaires de plus qu’à fin 2022. Tous ensemble, ils participant à l’avenir et au succès de leur établissement bancaire régional. Les sociétaires actifs bénéficient également de conditions préférentielles et d’avantages exclusifs, comme la découverte de la Suisse sur le Grand Tour of Switzerland avec des rabais allant jusqu'à 50%.

Perspectives

Le contexte de marché demeure difficile en raison des risques croissants de récession et des incertitudes géopolitiques persistantes. La Suisse est toutefois moins fortement touchée que d’autres pays par l’environnement conjoncturel globalement morose et l’inflation. Au plus tard après une éventuelle nouvelle hausse des taux directeurs en septembre 2023, les taux d’intérêt ne devraient plus augmenter en Suisse. Une certaine volatilité des taux d’intérêt est toutefois inévitable dans un environnement conjoncturel incertain. Sur le marché des logements à usage propre, la dynamique des prix encore très forte récemment s’essoufflera peu à peu. Après un premier semestre 2023 positif, il faut à nouveau s’attendre à une volatilité plus élevée sur les marchés des capitaux pour le reste de l’année. Grâce à leur modèle d’affaires éprouvé, orienté sur le marché local, et la digitalisation des processus, les Banques Raiffeisen genevoises restent optimistes pour l’exercice en cours et prévoit un résultat supérieur à celui de l’exercice précédent.

A lire aussi...