Cap des 6 milliards de bilan franchi pour les Banques Raiffeisen genevoises

Communiqué, Raiffeisen

4 minutes de lecture

Les 5 Banques Raiffeisen du canton de Genève et leurs 19 points bancaires ont maintenu le cap avec rigueur.

Au terme de cette année exigeante marquée par la pandémie de COVID-19, les Banques Raiffeisen genevoises bouclent l’exercice 2020 sur un solide résultat opérationnel à 28,7 millions de francs et renforcent leur position sur le marché, avec une somme de bilan qui franchit le cap des 6 milliards de francs (+6,2%). Durant la crise sanitaire, la priorité des coopératives bancaires Raiffeisen était d’être présentes pour l’ensemble de leur clientèle, en tant que partenaire fiable et solide.

Dans un contexte extraordinaire, les 5 Banques Raiffeisen du canton de Genève et leurs 19 points bancaires ont maintenu le cap avec rigueur, continuant à assurer pleinement leurs activités bancaires et leur responsabilité vis-à-vis de l’économie. Les opérations avec la clientèle ont fortement progressé, tant au niveau des prêts, notamment en raison des crédits COVID-19, que des dépôts. Le total de bilan s’inscrit à 6,4 milliards de francs (+6,2%) avec un bénéfice à 6,4 millions de francs (+10,9%), qui contribue à renforcer leur assise financière en termes de fonds propres. L’exercice sous revue s’inscrit de ce fait dans la continuité, permettant ainsi aux Banques Raiffeisen de consolider leur position sur le marché genevois et de pleinement livrer leur contribution à l’échelle locale. 96’422 clients font confiance à leur Banque Raiffeisen régionale, soit 2’521 de plus qu’en 2019.

Croissance dans la continuité de l’activité de base

Les opérations de bilan se sont développées de façon positive durant l’exercice. L’ensemble des prêts et crédits enregistre une hausse de 2,5%, à 4,7 milliards de francs. Les créances hypothécaires ont connu un léger ralentissement de -0,3% à 4,4 milliards de francs. Les Banques genevoises arrivent toutefois à préserver leur part de marché dans ce domaine d’activité traditionnel de Raiffeisen à  8,2% pour le canton de Genève. L’essentiel des affaires concerne le financement des logements à usage propre. La politique d’avance stricte et prudente garantit la qualité élevée des portefeuilles et permet de maintenir les corrections de valeur pour risques de défaillance à un niveau extrêmement faible, de 0,03% des prêts et crédits à la clientèle. Au passif du bilan, les engagements résultant des dépôts de la clientèle augmentent de 260,0 millions, ou 5,0%, à 5,4 milliards de francs, ce qui témoigne d’une confiance toujours aussi élevée de la clientèle.

Evolution réjouissante des produits

Malgré les taux bas persistants, la pression accrue sur les marges et le contexte peu favorable, les Banques Raiffeisen genevoises ont réussi à enregistrer un résultat net des opérations d’intérêts de 58,1 millions de francs, en augmentation de 4,8% par rapport à l’exercice précédent. Ce poste constitue toujours la principale source de revenus de Raiffeisen. Grâce à l’accent placé sur le conseil et l’offre en matière de placements, les opérations de commissions et des prestations de service enregistrent également une progression réjouissante de 8,8% à 13,0 millions de francs. Avec 5,6 millions de francs, les opérations de négoce restent stables, au niveau de l’exercice précédent (-0,2%) malgré le ralentissement des transactions en devises étrangères.

Hausse modérée des coûts

Pendant l’exercice sous revue, les charges d’exploitation ont connu une croissance modérée à 2,2% pour s’établir à 45,6 millions de francs. En raison de l’accroissement des effectifs, l’engagement de profils toujours plus spécialisés et de la légère hausse du niveau des salaires, les charges de personnel ont progressé de 2,8% à 28,2 millions. Les autres charges d’exploitation ont légèrement augmenté par rapport à l’exercice précédent (+1,2%). Le cost income ratio se situe à 59,1% au 31 décembre 2020. Le résultat opérationnel se monte à 28,7 millions de francs, en hausse de 8,7% par rapport à l’exercice précédent.

Thésaurisation du bénéfice, une particularité de la coopérative

Grâce à l’évolution réjouissante des produits et à l’augmentation modérée des coûts, les Banques Raiffeisen genevoises ont pu réaliser un bénéfice de 6,4 millions de francs (+10,9%) durant l’exercice sous revue. Particularité du modèle d’affaires coopératif, la majorité de ce bénéfice est affectée aux fonds propres, ce qui permet de renforcer la dotation en capital des Banques. Raiffeisen dispose ainsi d’une solide assise financière.

Partenaire fiable, engagé aux côtés des clients et de la région durant la pandémie

Durant les différentes phases de la pandémie, les Banques Raiffeisen genevoises ont adapté leur fonctionnement afin de garantir l’activité bancaire avec la même efficacité et disponibilité, tout en protégeant la santé de leurs collaborateurs et clients, dans le respect des recommandations de l’OFSP. Le télétravail a pu être assuré grâce à l’infrastructure informatique existante.

Avec l’Etat de Genève, la Fondation d’aide aux entreprises et les principales banques genevoises, les Banques Raiffeisen genevoises se sont engagées dès le début de la pandémie à faire preuve de souplesse à l’égard des entreprises en difficultés à cause de la crise sanitaire. Elles ont ainsi étudié toutes les demandes de report d’amortissement avec bienveillance. Le Groupe Raiffeisen s’est également fortement impliqué dans l’élaboration du programme de garantie de la Confédération portant sur les crédits transitoires destiné aux PME. Il a offert une aide d’urgence immédiate de 100 millions de francs pour permettre aux entreprises en grande difficultés d’accéder immédiatement aux liquidités dont elles avaient besoin. La priorité a été donnée à un soutien simple, rapide et non bureaucratique. L’ancrage local et la proximité avec leur clientèle a été un atout de taille. Les Banques Raiffeisen genevoises ont octroyé au total 895 crédits COVID-19 pour un volume de 74 millions de francs. Au 31 décembre 2020, 50 crédits avaient été remboursés, pour un montant total de 6,7 millions de francs.

Un employeur responsable et un acteur engagé

Les Banques Raiffeisen genevoises comptent 181 collaboratrices et collaborateurs. En 2020, elles ont investi plus de 178’300 francs pour leur permettre de se perfectionner, se spécialiser et de mettre à jour leurs compétences.

Fidèles à leurs valeurs coopératives, les Banques Raiffeisen genevoises ont choisi de maintenir durant la crise leurs engagements financiers en faveur des acteurs culturels et sportifs, dans l’impossibilité de se produire, pour leur exprimer leur soutien et les aider à traverser la crise. En tant que coopératives bancaires locales, elles ont par ailleurs noué une collaboration avec Genève Terroir afin d’inciter leurs clientes et clients à consommer des produits locaux auprès de 234 producteurs de la région.

Equilibre entre présence physique et digitale

Avec leur important réseau de 19 agences et leurs 55 bancomats dans le canton, les Banques Raiffeisen genevoises sont très présentes et tiennent à le rester à l’avenir aussi. Il s’agit pour Raiffeisen de trouver un juste équilibre entre présence physique et digitale. Dans cette optique, elle souhaite développer une approche hybride, qui associe les forces du secteur bancaire traditionnel aux avantages des nouveaux modèles d’affaires digitaux. Cette solution permettra de répondre aux attentes d’une majorité de clients qui désirent accéder aux offres bancaires aussi bien en ligne que hors ligne, sans pour autant renoncer à leur agence ou au contact personnel. En ces temps de crise sanitaire, l’importance des offres digitales en complément aux prestations classiques est apparue avec d’autant plus d’acuité. C’est ainsi que le nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs genevois de l’application mobile Raiffeisen TWINT a bondi de 70% pour en compter plus de 12'800 à la fin de l’année 2020.

Les sociétaires, copropriétaires de leur Banque Raiffeisen

Au 31 décembre 2020, les Banques Raiffeisen genevoises comptaient 46’814 sociétaires, soit 819 de plus que l’an dernier. Ces derniers sont les copropriétaires de leur Banque Raiffeisen locale. Ils bénéficient à ce titre de tarifs préférentiels pour les comptes et opérations bancaires, ainsi que d’avantages exclusifs, comme l’accès gratuit à plus de 500 musées, des événements, des spectacles et des journées de ski à prix réduit, ainsi que les matchs de la Raiffeisen Super League du dimanche à moitié prix. A l’été 2020, Raiffeisen et Suisse Tourisme ont lancé conjointement une offre sociétaire pour soutenir le secteur du tourisme, durement impacté par la pandémie de coronavirus. Sous le slogan «Nous avons besoin de Suisse», les sociétaires ont pu découvrir les principaux châteaux du pays à un prix avantageux. L’action sociétaire 2021 leur permettra de (re)découvrir les Grisons.

A lire aussi...