Raiffeisen: acquisition de deux immeubles pour près de 50 millions

Communiqué, Raiffeisen

1 minute de lecture

Le fonds immobilier a signé des contrats d’achat pour un bien situé à Buchs (SG) et un autre à Suhr dans l’agglomération d’Aarau.

Le Raiffeisen Futura Immo Fonds a signé le contrat d’achat pour l’acquisition de l’immeuble commercial et résidentiel à Buchs le 30 juin 2023.
La ville de Buchs compte un peu plus de 13’000 habitants et fait partie de l’agglomération du même nom, dans le canton de Saint-Gall. La ville est très bien raccordée au réseau autoroutier et elle est par ailleurs bien desservie par les transports en commun.

Les deux immeubles adjacents se composent d’un immeuble commercial et résidentiel presque entièrement loué situé en plein centre, à 400m de la gare de Buchs SG. Outre les nombreux commerces de proximité directe de l’immeuble, on trouve aussi quelques pharmacies, des banques et des restaurants. Les écoles et jardins d’enfants sont également accessibles à pied.

La partie avant de l’immeuble (Bahnhofstrasse 35a, 37) comprend des surfaces de vente au RdC et au 1er étage ainsi que six logements aux étages supérieurs (2e–4e étages). La partie arrière (Grünaustrasse 24) abrite des surfaces de bureaux et de cabinets. L’immeuble dispose également de 11 places de stationnement intérieures et 4 places extérieures. En partie en raison de la compacité de l’immeuble, de l’accès aux personnes à mobilité réduite et du raccordement au réseau de chauffage à distance, les exigences de durabilité du fonds sont entièrement remplies.

L’investissement s’élève à environ 11,3 millions de francs.

Immeuble résidentiel à Suhr

Parallèlement, le Raiffeisen Futura Immo Fonds a signé le contrat d’achat pour l’acquisition de l’immeuble résidentiel situé au Frohdörfli 1–24 le 29 juin 2023.

La ville de Suhr compte un peu plus de 10’000 habitants et est rattachée à l’agglomération d’Aarau. Suhr est une commune résidentielle populaire, très bien desservie par le réseau autoroutier et les transports en commun.

La résidence presque entièrement louée (construite en 1961) est bien entretenue et se situe dans un quartier résidentiel au sud de la ville. Un jardin d’enfants se trouve juste à côté de l’immeuble. On peut également rejoindre différents com­merces ainsi que la gare de Suhr à pied.

La résidence comprend 18 bâtiments et un total de 135 logements (1, 2, 3, 4 pièces), 86 places de stationnement intérieures et 49 places extérieures. L’immeuble comprend également quelques espaces verts et une certaine réserve d’utilisation. Actuellement, 36 des 135 appartements ont été rénovés. La rénovation des autres appartements est prévue à moyen terme. L’immeuble est encore chauffé au gaz. Le contrat de fourniture de chauffage avec le fournisseur de chauffage à distance local a déjà été signé. Le raccordement au réseau de chauffage à distance devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

L’investissement s’élève à environ 35,8 millions de francs.

A lire aussi...