Raiffeisen voit son bénéfice progresser d’un quart au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Pilier historique de l’activité de la coopérative bancaire, le produits des opérations d’intérêt a progressé de 25,0% à 1,54 milliard, grâce au retour des taux d’intérêt en terrain positif opéré par la BNS.

Le groupe bancaire Raiffeisen a vu son bénéfice bondir d’un quart au premier semestre de l’exercice 2023. Tous les postes de produit affichent des progression, y compris le volume hypothécaire. Pour l’ensemble de 2023, la direction s’attend à des chiffres supérieurs à ceux de 2022, en dépit d’un contexte plus volatil au second semestre.

Entre janvier et juin 2023, le produit opérationnel a progressé de 20,9% à 2,04 milliard de francs, indique le groupe saint-gallois mercredi dans un communiqué. Le résultat opérationnel a bondi de 43,5% à 894 millions, pour un bénéfice net de 701 millions, en progression de 26,0% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent.

La rentabilité s’est également améliorée, les charges d’exploitation ne s’étant alourdies que de 6,9% à 1,03 milliard, un chiffre tout de même supérieur aux projections de Raiffeisen, dont les besoins en personnel se sont accrus. Le rapport coûts-produit s’est ainsi établi à 50,6%, contre 57,2% sur la même période un an plus tôt.

Pilier historique de l’activité de la coopérative bancaire, le produits des opérations d’intérêt a progressé de 25,0% à 1,54 milliard, grâce au retour des taux d’intérêt en terrain positif opéré par la Banque nationale suisse (BNS). Le résultat des opérations de commissions et de prestations de service a crû de 3,7% à 310,9 millions et celui des opérations de négoce de 14,6% à 133,0 millions.

Les crédits hypothécaires ont progressé de 1,7% à 207,1 milliards, conformément au rythme du marché. La part de marché est stable à 17,6%, indique l’établissement. Les dépôts de la clientèle ont crû de 0,4% en dépit de la tendance négative. Enfin, la banque a comptabilisé un afflux d’argent frais de 1,8 milliard dans ses dépôts, pour une masse sous gestion de 246,6 milliards.

Au chapitre des perspectives, Raiffeisen dit s’attendre à un second semestre placé sous le signe de la volatilité sur le marché des capitaux. Le direction se dit optimiste pour l’exercice en cours et prévoit un résultat supérieur à celui de l’exercice 2022.

A lire aussi...