Le FBN Next Generation Lombard Odier Award 2022 encourage la nouvelle génération d’entrepreneurs

Communiqué, Lombard Odier & Family Business Network

3 minutes de lecture

Fardan Fahad Alfardan a remporté le prix pour «Safwa», son entreprise d’agriculture durable qui utilise la technologie pour cultiver des produits tout en limitant l’impact sur la planète.

Family Business Network (FBN) et Lombard Odier mettent à l’honneur trois jeunes entrepreneurs familiaux exceptionnellement prometteurs, finalistes du 14e FBN NxG Lombard Odier Award. Fardan Fahad Alfardan a remporté le prix pour «Safwa», son entreprise d’agriculture durable qui utilise la technologie pour cultiver des produits tout en limitant l’impact sur la planète.

Lors du 31e FBN Global Summit qui aura lieu du 28 septembre au 1er octobre 2022 à Budapest, en Hongrie, chacun des finalistes racontera son histoire – y compris le rôle joué par sa famille et sa vision de la croissance à venir dans un monde interconnecté et en constante évolution.

Nous célébrons cette année le 20e anniversaire de NxG, qui met à l’honneur de formidables exemples d’esprit d’entreprise profitant encore aujourd’hui à notre communauté. Nous percevons dans cette nouvelle génération le fort désir de trouver sa place dans les entreprises familiales et dans le monde : nous sommes fiers de voir qu’elle propose pour cela des projets innovants, responsables et à fort impact tels que ceux qui sont nommés pour le NxG Award de cette année. Nous sommes convaincus que cet espace continuera de s’étendre aux côtés de notre communauté pendant les années à venir, ce qui encouragera davantage d’entrepreneurs à prendre en main leur destin et à trouver de nouvelles solutions pour rendre notre monde meilleur.

Malgré les difficultés inédites que les récentes crises sanitaires et géopolitiques font peser sur l’évolution des entreprises, elles offrent également la possibilité d’accélérer la prochaine vague d’innovation. En cette période troublée, FBN et Lombard Odier considèrent qu’il faut continuer à encourager et soutenir les jeunes entrepreneurs de la nouvelle génération.

Les entreprises familiales sont bien connues pour leur capacité à résister au temps et aux périodes de crise – et il devrait en être de même pour les entrepreneurs NxG. Créé en 2009, le FBN NxG Lombard Odier Award a pour objectif de récompenser et de soutenir des projets entrepreneuriaux exceptionnels initiés par la nouvelle génération de propriétaires d’entreprises familiales.

Les finalistes et les projets pour 2022 ont été choisis par un jury de dirigeants d’entreprise et d’entrepreneurs expérimentés selon les critères suivants: Innovation, Viabilité, Durabilité et Communication.

Cette année, nous avons l’honneur de nous associer à l’International Institute for Management Development (IMD) et le lauréat recevra une bourse pour participer à l’un des programmes de l’IMD destinés aux dirigeants.

Les finalistes pourront profiter de conseils de leurs pairs et de retours concrets des membres experts du jury, y compris des responsables d’entreprise expérimentés, des entrepreneurs aguerris et des universitaires spécialistes. Ils auront également l’occasion de présenter leur projet à la communauté du FBN. Comme l’a rappelé Selin Yigitbasi, récompensé lors d’une précédente édition: «J’ai présenté ma candidature car je ne voulais pas passer à côté de la chance de montrer mon projet à un public enthousiasmant et aux objectifs très marqués. Je voulais recevoir des retours, trouver des mentors et obtenir des informations».

Les trois finalistes de l’édition 2022 du NxG Award sont les suivants:

Fardan Fahad Alfardan
Conseil du Golfe, 3e génération, Alfardan Group
Qatar, 2e génération, K. Invest (Holding) SAL
Directeur général - Wahat Shafalahia et Safwa

Safwa a été fondée en 2019 à partir de la ferme familiale, et fournit des produits haute qualité à la population locale. Au Qatar, la plupart des fruits et légumes sont importés de l’étranger, nous proposons donc des produits de haute qualité qui poussent tout au long de l’année dans nos fermes, même pendant les mois les plus secs. La disponibilité de ces produits de grande qualité soutient les objectifs d’autosuffisance du Qatar et profite à l’économie car nous cherchons à les exporter à l’international. Parmi les différents bénéfices de cette technologie, le recours à des systèmes hydroponiques et aéroponiques nous permet des économies d’eau étant donné que nous recyclons 90% de ce que nous utilisons. En limitant l’exploitation des sols, nous pouvons protéger les terres, notre actif le plus précieux. Nous n’utilisons pas non plus d’insecticides ni de pesticides pour nos produits, ce qui nous permet de fournir les légumes les plus sains à la population.

Micaela Illy
Italie, 4e génération, Illy Caffe
Directrice générale, EatsReady

EatsReady est la première start-up italienne à se lancer dans le secteur des chèques-repas dans le pays. Elle est née de l’ambition de créer la même valeur pour tous les acteurs du marché en exploitant la technologie et un modèle d’affaires innovant. La solution repose sur quatre piliers principaux : 1. Du papier aux chèques-repas électroniques, éviter les tracas administratifs et favoriser la durabilité ; 2. Des prix justes : réduction de 50% de la commission prélevée sur les restaurants ; 3. La transparence pour tous les acteurs du marché ; 4. L’expérience utilisateur : du double paiement aux paiements en un clic. Nous travaillons avant tout sur le bien-être des employés et, pour cela, nous étoffons notre portefeuille de produits et collaborons avec des sociétés pour proposer à leurs équipes des solutions toujours plus efficaces.
https://eatsready.com/en

Nicolas Staempfli
Suisse, 4e génération, Weinkellerei Staempfli AG
Co-directeur général de «Weinlager Laupen»/Chai

Weinlager Laupen est un «coffre-fort à vins» qui conserve le vin pour des clients privés et institutionnels. Les clients ont accès à leur vin 24 heures/24 et le coffre-fort est géré et exploité comme une start-up en intégrant des technologies de pointe pour un stockage sécurisé des trésors liquides de ses clients dans des conditions optimales. Grâce aux technologies de la blockchain et à notre écosystème de sociétés, nos clients peuvent stocker leurs vins ou les échanger entre pairs.
https://weinlagerlaupen.ch

Frédéric Rochat, associé-gérant du groupe Lombard Odier, a déclaré: «Nous tenons à féliciter Fardan Fahad Alfardan, le lauréat du FBN NxG Lombard Odier Award, ainsi que Micaela Illy et Nicolas Staempfli pour leur remarquable parcours jusqu’en finale. L’esprit d’entreprise, la résilience et l’innovation sont au cœur de l’ADN des entreprises familiales et nous sommes extrêmement fiers d’être partenaires du prix FBN Next Generation.»

«Aujourd’hui, alors que nous vivons une période compliquée, nous devons nous concentrer sur la soutenabilité car une profonde transformation économique s’amorce. Cette révolution de la soutenabilité est alimentée par des forces de marché puissantes: pressions des investisseurs, changement de comportement des consommateurs et adoption de modèles d’affaires différents par les entreprises. Ces forces vont continuer de faire accélérer la transition vers un modèle économique plus circulaire, efficient, inclusif et propre. Chez Lombard Odier, nous sommes convaincus que la transition écologique offrira de nombreuses opportunités et fera émerger des innovations que nous ne devons pas manquer.»

«Ce prix est le prolongement naturel de nos convictions. Il a été créé pour soutenir les initiatives innovantes et soutenables de la prochaine génération d’entrepreneurs familiaux du monde entier.»

Alexis du Roy de Blicquy, CEO du FBN, a déclaré: «Nous sommes particulièrement fiers de distinguer 3 entrepreneurs familiaux exceptionnels de notre communauté qui soutiennent l’esprit d’entreprise de leur famille à travers les générations.  Toutes nos félicitations à Fardan Fahad Alfardan pour avoir remporté ce prix prestigieux.»

«Alors que le FBN célèbre le 20e anniversaire de notre NxG Community, il est fondamental d’encourager et de soutenir les nouveaux leaders qui participent aux innovations et à la transformation d’entreprises historiques pour affronter les défis d’aujourd’hui, y compris le changement climatique.  Les entreprises familiales sont une puissante force au service du bien: comme l’horizon de leurs réflexions et de leurs actions s’exprime en générations et non pas en trimestres, elles jouent un rôle significatif dans la transformation des modèles d’affaires et la redéfinition de la réussite à travers les générations.»

A lire aussi...