Le FBN Next Generation Lombard Odier Award 2020 encourage les jeunes entrepreneurs

Communiqué, Lombard Odier & Family Business Network

3 minutes de lecture

Le FBN Next Generation Lombard Odier Award 2020 prime Max Parmentier, 5e génération chez Bekaert, Belgique, créateur du projet «Birdie».

Le Family Business Network (FBN) et le Groupe Lombard Odier mettent à l'honneur trois jeunes entrepreneurs familiaux exceptionnellement prometteurs. En tant que finalistes du 12e FBN NxG Lombard Odier Award, ces derniers ont pu présenter leur projet devant plusieurs centaines de dirigeants d’entreprises familiales pendant le FBN Global Family Gathering qui s’est déroulé en ligne les 12 et 13 novembre, sous le thème «Together Apart, Redefining Success Across Generations» (Éloignés mais ensembles: repenser la réussite au-delà des générations), et lors duquel le nom du lauréat a été annoncé.

La pandémie de COVID-19 a créé d’énormes challenges pour les entrepreneurs, quel que soit leur parcours, mais une chose est certaine: elle va faire accélérer la prochaine vague d’innovation. En cette période incertaine, le FNB et Lombard Odier sont convaincus qu’il faut continuer d’encourager et de soutenir les jeunes entrepreneurs de la nouvelle génération.

Les entreprises familiales sont bien connues pour leur capacité à résister au temps et aux crises – et il devrait en être de même pour les entrepreneurs NxG! Créé en 2009, le FBN NxG Lombard Odier Award a pour objectif de récompenser et de soutenir des projets, tant intrapreneuriaux qu’entrepreneuriaux, initiés par la nouvelle génération de propriétaires d’entreprises familiales.

Un jury composé de dirigeants d’entreprise et d’entrepreneurs a sélectionné les finalistes 2020 parmi des candidats âgés de 18 à 40 ans provenant de dix pays différents. Les finalistes et leurs projets ont été choisis sur la base des critères suivants : Innovation, Viabilité, Durabilité, Communication.

Les trois finalistes de l’édition 2020 du NxG Award sont les suivants:

  • LAURÉAT: Max Parmentier, 5e génération chez Bekaert, Belgique, créateur du projet «Birdie»
  • FINALISTES: Preeyam Budhia, 3e génération chez Patton, Inde, créatrice du projet «Embracing Green»
  • FINALISTES: Rehan Amarasuriya, 5e génération chez BP de Silva, Singapour, créateur du projet «Profile Print»

Frédéric Rochat, Associé-gérant du Groupe Lombard Odier, déclare: «Nous adressons toutes nos félicitations à Max Parmentier, le lauréat du FBN NxG Lombard Odier Award, ainsi qu’à Preeyam Budhia et Rehan Amarasuriya pour leur remarquable parcours jusqu’en finale. L’esprit d’entreprise et l’innovation sont au cœur de l’ADN des entreprises familiales et nous sommes extrêmement fiers d’être partenaire du prix FBN Next Generation.»

«Chez Lombard Odier, nous savons que rien ne sera plus pareil après la pandémie de COVID-19. C’est une conviction que nous partageons avec les membres du Family Business Network. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous concentrer sur la soutenabilité car une profonde transformation économique s'amorce.»

«Ce prix est le prolongement naturel de ces principes. Il a été créé pour soutenir les initiatives innovantes et soutenables de la prochaine génération d’entrepreneurs familiaux du monde entier.»

Patrick Dequae, Capital Partner du Groupe Lombard Odier et chairman du marché belge déclare: «Nous sommes ravis de voir le prix décerné à Max Parmentier, signe de la vitalité de l’entrepreneuriat belge. La prochaine génération est définie par l'esprit d'entreprise, qui ouvrira la voie à la création des solutions de demain. Le lauréat du prix FBN NxG Lombard Odier et son entreprise incarnent cette nouvelle génération innovante et responsable».

Le gagnant

Max Parmentier, 5e génération chez Bekaert, Belgique
Créateur du projet «Birdie»

Max Parmentier, membre de la NextGen représentant la 5e génération chez Bekaert, leader mondial des technologies de transformation de fil d’acier et des techniques de revêtement.
Au fil des générations, la famille de Max Parmentier lui a transmis les valeurs de l’entrepreneuriat, de la responsabilité sociale et de la résilience, qui l’ont inspiré tout au long de sa carrière et l’ont poussé à lancer de nouvelles initiatives systémiques pour changer la société.

Max Parmentier est le co-fondateur et PDG de Birdie, une société technologique de services auprès des personnes âgées. Birdie se sert du numérique, de l’Internet des objets et de l’apprentissage automatique pour fournir de meilleurs soins préventifs aux personnes âgées qui souhaitent vivre une vie plus saine et plus heureuse à leur domicile. La société fait partie des meilleures start-ups d’Europe et a obtenu la certification B-Corp. Elle vise à améliorer la vie de millions de personnes âgées de façon radicale, donnant parallèlement naissance à un nouveau type d’entreprises qui savent prendre leurs responsabilités pour la communauté et l’environnement.

Max Parmentier était auparavant fondateur et PDG de la plus grande plateforme mondiale en ligne consacrée à la santé, sous l’égide du Fonds mondial et de la Fondation Bill & Melinda Gates. Il a l’expérience de l’innovation sociale au sein de start-ups, dans le secteur public comme privé, notamment en tant que cadre en charge des pratiques liées à la soutenabilité et au changement climatique chez McKinsey.

Max Parmentier est titulaire d’un Master en management et en ingénierie de l’UCL (Belgique), d’un Master en gestion internationale de la CEMS et d’un Master en politique économique mondiale de l’Université Columbia de New York.

Max Parmentier indique: «Je me suis beaucoup inspiré de l’histoire de mon aïeul qui a créé la société Bekaert. C’était un véritable entrepreneur. Ma famille compte un grand nombre d’entrepreneurs (à commencer par mes frères). Lorsque nous grandissions, mon grand-père nous racontait souvent qu’une personne pouvait à elle seule avoir un impact considérable sur tout un secteur. Il nous expliquait que la liberté de penser et d’agir est une force puissante. Il nous disait que nous étions les seuls maîtres de notre destin et que l’avenir nous appartenait. C’est lui qui nous a donné suffisamment de confiance en nous pour oser tenter notre chance. Depuis mon enfance, ces histoires me poussent à tenter toutes les expériences possibles sans avoir peur d’échouer, en ayant la conviction que rien n’est impossible.»

A lire aussi...