«Nous croyons qu’en restant fidèles à nos convictions, nous continuerons à initier des projets qui peuvent faire la différence à grande échelle», a commenté Patrick Odier, Président de la Fondation.
Depuis sa fondation à Genève en 1796, Lombard Odier a pour vocation première de faire fructifier les actifs de ses clients et de les transmettre aux générations futures. L’esprit d’ouverture et le sens des responsabilités ont façonné la vision et l’engagement de ses associés-gérants. Ainsi, depuis sept générations, Lombard Odier est actif dans le domaine de la philanthropie.
Cette année marque le 15e anniversaire de la Fondation Lombard Odier, créée par les associés-gérants du Groupe afin de répondre aux mutations d’un monde caractérisé par la rapidité du changement. La Fondation finance des solutions novatrices pour relever les défis parmi les plus urgents des secteurs éducatif et humanitaire. Son objectif est de collaborer avec des partenaires auprès desquels elle a un impact et à qui elle peut offrir davantage qu’un seul soutien financier.
Le programme d’investissement à impact humanitaire du CICR illustre cet engagement en tant qu’acteur philanthropique lié à un établissement financier: mettre à disposition son expertise afin de contribuer à la mise à disposition de services humanitaires essentiels aux populations des pays touchés par des conflits et par la violence. Cette toute première «obligation à impact humanitaire» permet actuellement au CICR de financer trois nouveaux centres de réadaptation physique en Afrique.
Dans le domaine éducatif, la Fondation Lombard Odier a créé un fonds de lancement d’initiatives stratégiques en 2014 qui permet à l’EPFL d’initier, de financer et de développer des projets ambitieux sans attendre de disposer de l’intégralité de leur financement. Cela a notamment permis de cofinancer des projets phares tels que le Center for Digital Trust, une plateforme qui a pour mission de développer des solutions dans les domaines de la cyber sécurité et de la protection des données. La Fondation encourage aussi au travers du Prix des Voyages Extraordinaires la jeunesse romande à découvrir de cultures différentes, s’ouvrir à la compréhension du monde qui nous entoure et aiguiser son esprit d’ouverture.
Convaincue de l’importance du rôle de la philanthropie dans la société, la Fondation Lombard Odier se consacre également activement au développement du secteur, afin d’encourager la recherche et la diffusion des connaissances, de favoriser le dialogue et l’innovation entre les parties prenantes pour façonner la philanthropie de demain et contribuer à l’établissement de conditions-cadres favorables à la philanthropie. L’étude intitulée Faire mieux, plus efficacement : mesurer et améliorer la vitalité philanthropique, réalisée à l’occasion du 15ème anniversaire de la Fondation s’inscrit dans cette vision.
«Le monde change et la philanthropie aussi», a commenté Patrick Odier, Président de la Fondation Lombard Odier et Associé-gérant senior du Groupe. «Nous croyons qu’en restant fidèles à nos convictions – fournir l’amorce de financements philanthropiques catalyseurs du changement, mettre à disposition nos compétences financières, et collaborer avec les parties prenantes à la résolution d’un problème – nous continuerons à initier des projets qui peuvent faire la différence à grande échelle».