Le FBN Next Generation Lombard Odier Award 2019, qui encourage la nouvelle génération d’entrepreneurs, prime le directeur de Right People Renewable Energy à Singapour.
Le Family Business Network (FBN) et le Groupe Lombard Odier récompensent quatre jeunes entrepreneurs familiaux exceptionnellement prometteurs. En tant que finalistes du 11e FBN NxG Lombard Odier Award, ces derniers ont pu présenter leur projet devant plus de 400 dirigeants d’entreprises familiales, lors du 30e FBN Global Summit, qui s’est tenu à Udaipur le 17 octobre 2019 et lors duquel le nom du lauréat a été annoncé.
Créé en 2009, le FBN NxG Lombard Odier Award a pour objectif de récompenser et de soutenir des projets, tant intrapreneuriaux qu’entrepreneuriaux, initiés par la nouvelle génération de propriétaires d’entreprises familiales.
Un jury composé de dirigeants d’entreprise seniors, d’entrepreneurs et d’universitaires a sélectionné les finalistes 2019 parmi des candidats âgés de 18 à 40 ans provenant de 10 pays. Les finalistes et leurs projets ont été sélectionnés sur des critères tels que l’innovation, la viabilité, la durabilité et la communication.
Pour cette édition, le FBN NxG Lombard Odier Award s’est associé au Babson College, afin d’offrir des séances de coaching à chaque finaliste pour les aider à réaliser leurs ambitions. Ces séances leur ont également permis de se préparer pour présenter leur projet novateur au 30e FBN Global Summit, ainsi que la façon dont ils mettaient en pratique leur esprit d’entreprise. Le lauréat aura par ailleurs l’opportunité de participer à l’un des bootcamps internationaux de l’Ecole, pour parfaire ses compétences en leadership et en management. Il bénéficiera également d’un tutorat pour finaliser son business plan.
Les trois finalistes de l’édition 2019 du NxG Award sont les suivants:
- LAURÉAT: Robin Pho, Singapour, 2e génération chez Right People Renewable Energy – Fondateur de «From Doom to Bloom»
- FINALISTE: Yashraj Khaitan, Inde, 4e génération chez Gram Power – Fondateur de «Gram Power - Smart Grids for Sustainable Electrification».
- FINALISTES: Manuela et Juliana Trujillo, Colombie, 3e génération dans les sociétés du groupe familial Trujillo – Fondatrices de «Madre Tierra»
Frédéric Rochat, Associé-gérant du Groupe Lombard Odier, a déclaré: «Nous adressons toutes nos félicitations à Robin, le lauréat du prix, mais également à Yashraj, Manuela et Juliana pour leur remarquable parcours jusqu’en finale. L’esprit d’entreprise et l’innovation sont au cœur de l’ADN des entreprises familiales et nous sommes extrêmement fiers d’être partenaire du prix FBN Next Generation, qui promeut ces valeurs et encourage les dirigeants des entreprises familiales de demain.»
«Lombard Odier est elle-même une entreprise familiale, indépendante depuis sept générations, continuant à se développer et à croître depuis plus de deux siècles, grâce à sa philosophie «Rethink Everything», qui lui permet de se réinventer continuellement et de rester en phase avec un monde en constante évolution.»
«Chez Lombard Odier, nous sommes convaincus que la «Sustainability Revolution» est déjà en œuvre. Notre modèle économique doit se transformer et consacrer de nouvelles voies plus soutenables pour générer de la croissance. Les entreprises qui parviendront à s’imposer sont celles qui ont les stratégies et la clairvoyance nécessaires pour être aux avant-postes de cette révolution – les «aigles», comme nous les avons nommées. A l’inverse, d’autres entreprises demeurent la tête enfouie dans le sable, ce sont les « autruches », concentrées sur les bénéfices à court terme, espérant que rien ne changera. Nous sommes donc particulièrement heureux de constater que l’ensemble des finalistes du Prix ont placé le thème de la soutenabilité au cœur de leur projet. En ce sens, ce sont tous de véritables «aigles», disposant d’une compréhension des enjeux qui permettra à leurs entreprises familiales de prospérer de génération en génération.»
Robin Pho est l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Il fait partie de la deuxième génération du groupe Right People. L’entreprise familiale s’est spécialisée dans la fourniture de main-d’œuvre au secteur de l’énergie industrielle en Indonésie. Aujourd’hui, l’entreprise s’est adaptée pour accompagner ses clients commerciaux et industriels dans l’évolution de l’utilisation des énergies fossile vers des énergies renouvelables.
Robin dirige l’entreprise en mettant le curseur sur trois aspects : People, Planet, Profit. Il est fermement convaincu de l’enjeu que représente la soutenabilité et du rôle positif que les entreprises familiales peuvent jouer. Cette année, son entreprise a été certifiée B Corp.
Lancé en 2018, le projet «From Doom to Bloom» soutient les clients basés dans des régions isolées, hors réseaux et tributaires des combustibles fossiles à passer à une énergie solaire renouvelable propre. L’entreprise a pour vocation de créer de la valeur pour ses clients en aidant la communauté dans laquelle ils opèrent (People), mais aussi en leur permettant d’améliorer leur impact sur l’environnement en éliminant le bruit, la pollution de l’air et de l’eau (Planet), ainsi qu’en économisant de l’argent sur les dépenses de carburant (Profit).
En recevant le prix, Robin a déclaré: «Tout le monde a besoin d’énergie pour vivre. Ce besoin, nous y répondons en produisant une énergie plus propre, moins chère et renouvelable. Nous travaillons dans des régions reculées qui ne se sont pas connectées au réseau et cumulent plusieurs problèmes : l’acheminement et le transport de carburant vers ces endroits sont coûteux, les générateurs diesel polluent et l’achat d’équipements pour passer à une énergie propre nécessite de lourds investissements. Pour régler ces problèmes, nous produisons de l’énergie solaire propre directement sur place, sans dégager d’émissions ni de déchets, et facilitons l’achat en proposant aux clients de payer par mensualités.»
«Nous souhaitons créer de l’emploi et des activités constructives pour notre communauté locale. A cette fin, nous fournissons de l’énergie propre aux industries et aux entreprises qui en ont le plus besoin. Ce capitalisme responsable nous permet de nous concentrer sur un profit qui a du sens et de penser en termes de générations et non plus de résultats trimestriels. Je suis père de jumeaux de deux ans. Chaque jour qui passe, je me dis que nous devons gérer le patrimoine que nous leur léguerons de manière responsable en leur laissant une planète plus saine, plus propre et plus verte.»
Robin a quitté le secteur bancaire pour rejoindre l’entreprise familiale en 2008. Diplômé de la SMU avec une double spécialisation en marketing et en droit, il est titulaire d’un diplôme en administration, du Singapore Institute of Directors, et d’un EMBA de l’INSEAD, où il s’est spécialisé dans la gestion d’entreprise familiale.
Yashraj Khaitan, Inde, 4e génération chez Gram Power – Fondateur de «Gram Power - Smart Grids for Sustainable Electrification». Yashraj Khaitan est le fondateur et CEO de Gram Power, une entreprise de technologie dans le secteur de l’énergie fondée à Berkeley, Californie. Cette société qui a commencé par fabriquer des produits solaires à bas coûts et des micro-réseaux pour l’électrification rurale est aujourd’hui leader du marché des compteurs intelligents pour le réseau national en Inde. Elle exploite plus de 100’000 kW d’électricité dans plus de 15 villes du pays. Yashraj s’est récemment vu décerner le prix Forbes 30 under 30 Asia - Industry, Manufacturing & Energy 2019. Il est issu de la 4e génération d’une famille indienne d’entrepreneurs spécialisée dans l’industrie de la fabrication de machines pour le textile et le papier.
Lancé en 2012, Gram Power a pour objectif de réduire radicalement les pertes de distribution d’électricité pour les services publics et le secteur privé en Inde – un marché qui pèse 31 milliards de dollars par an – en fournissant des compteurs intelligents brevetés et une plate-forme en ligne pour détecter et contrôler les fuites et les pertes dans les infrastructures électriques.
Manuela et Juliana Trujillo, Colombie, 3e génération dans les sociétés du groupe familial Trujillo – Fondatrices de «Madre Tierra». Juliana est une gérante d’entreprise de 24 ans pour qui l’impact social et les gens sont une passion. Manuela, 25 ans, a étudié le marketing de la mode et la communication. Elle a toujours été passionnée par l’environnement et le bien-être animal. Toutes deux sont originaires de Bogota, en Colombie, et sont issues de la troisième génération des sociétés du groupe familial Trujillo.
Dans le cadre d’un projet intrapreneurial pour l’entreprise textile Pizantex, elles ont co-développé une entreprise appelée Madre Tierra qui produit une ligne de textiles éthiques moins nocifs pour l’environnement.
Ce projet les a conduites à mettre la soutenabilité, la probité et leur respect de la planète au cœur de leur action. Leur rêve: faire de l’industrie textile un moteur de changement. Elles sont convaincues qu’ensemble, nous parviendrons à préserver nos ressources en eau, à éliminer les déchets toxiques et à réduire les émissions de carbone et l’utilisation de pétrole dans la fabrication des textiles et des produits.