FBN Next Generation Lombard Odier Award 2021: trois jeunes entrepreneurs familiaux à l’honneur

Communiqué, Lombard Odier & Family Business Network

3 minutes de lecture

Parmi les finalistes, le lauréat est Wissam El Khoury, CEO de K. Invest (Holding) qui vise à préserver et à faire croître le patrimoine en investissant dans des projets sociaux, durables et soutenables.

Le Family Business Network (FBN) et Lombard Odier mettent à l’honneur trois jeunes entrepreneurs familiaux exceptionnellement prometteurs comme finalistes du 13e FBN NxG Lombard Odier Award. 

Chaque finaliste présentera son parcours entrepreneurial, y compris le rôle de sa famille et la persévérance nécessaire pour aller de l’avant en cette période exceptionnelle, lors de la semaine de l’entreprise familiale du FBN qui se déroule du 18 au 22 octobre 2021, dans le cadre du 7e Forum mondial de l’investissement de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). 

La pandémie de COVID-19 a créé d’énormes challenges pour les entrepreneurs, quel que soit leur parcours, mais une chose est certaine: elle va accélérer la prochaine vague d’innovation. En cette période incertaine, le FNB et Lombard Odier sont convaincus qu’il faut continuer à encourager et soutenir les jeunes entrepreneurs de la nouvelle génération. 

Les entreprises familiales sont bien connues pour leur capacité à résister au temps et aux crises – et il devrait en être de même pour les entrepreneurs de la Next Gen (NxG)! Créé en 2009, le FBN NxG Lombard Odier Award a pour objectif de récompenser et de soutenir des projets, tant intrapreneuriaux qu’entrepreneuriaux, initiés par la nouvelle génération de propriétaires d’entreprises familiales. 

Un jury composé de dirigeants d’entreprises et d’entrepreneurs a sélectionné les finalistes 2021 parmi des candidats âgés de 18 à 40 ans provenant de dix pays différents. Les finalistes et leurs projets ont été choisis sur la base des critères suivants: innovation, viabilité, durabilité, communication. 

Pour cette édition, le FBN NxG Lombard Odier Award s’est associé à la Columbia Business School, qui a offert au lauréat des séances de coaching pour l’aider à concrétiser ses ambitions. 

Les trois finalistes de l’édition 2021 du NxG Award sont les suivants: 

LAURÉAT: Wissam El Khoury 
Liban, 2G, K. Invest (Holding) SAL 
CEO K. Invest (Holding) SAL, fondateur de «Le Pré SAL»
 
Wissam El Khoury est le CEO de K. Invest (Holding) SAL, un single family office implanté au Liban qui vise à préserver et à faire croître le patrimoine en investissant dans des projets sociaux, durables et soutenables ayant un impact direct sur la communauté locale. Le fonds oeuvre dans l’immobilier, dans les investissements directs en Private Equity (aliments et boissons, ainsi qu’activités bancaires) et dans la gestion d’actifs.
A cette fin, Wissam a fondé Le Pré SAL, une start-up de fabrication de jus de fruit et de vinaigre, elle aussi implantée au Liban. Son but est de s’attaquer directement aux questions sociales, notamment en milieu rural , en améliorant la chaîne d’approvisionnement en fruits (en transformant les fruits cultivés par les agriculteurs), et en favorisant la tendance vers une consommation plus saine. 
Wissam est titulaire d’une licence en ingénierie industrielle de l’Université libano-américaine et d’une maîtrise en gestion des affaires de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Il a également suivi des formations sur les entreprises familiales à l’IMD de Lausanne, afin d’apprendre comment diriger le family office. 

FINALISTE: Norah Essam Al Muhaidib 
Arabie saoudite, 3G, Al Muhaidib Group 
Fondatrice et CEO, Manager «Culture» et eCommerce, Mayar Foods
 
«Culture» est une plateforme de commerce électronique exportant des articles de mode et de design, ainsi que des objets culturels, depuis l’Arabie saoudite et le Moyen-Orient vers les autres pays du monde. Culture privilégie l’économie locale, présentant des designers d’Arabie saoudite et les mettant en relation avec leurs clients. La plateforme propose plus de 90 marques régionales de vêtements, accessoires et produits quotidiens. 

FINALISTE: Dmytro Gutsal 
Ukraine, 2G, Camion Oil 
Membre du Conseil d’administration de Camion Oil, fondateur de ServicePlace.pro
 
ServicePlace.pro est une plateforme en ligne permettant à ses utilisateurs de développer leur place de marché afin de vendre leurs services. Mis au point par l’équipe, le moteur permet de lancer une place de marché sur laquelle tout un chacun peut se mettre en relation avec des milliers de professionnels des services pour trouver, réserver et régler les services dont il a besoin. Des projets existent déjà dans les domaines de l’automobile, des produits de beauté, de l’architecture et des sports. 

Frédéric Rochat, associé-gérant du groupe Lombard Odier, déclare: «Nous adressons toutes nos félicitations à Wissam El Khoury, lauréat du FBN NxG Lombard Odier Award, ainsi qu’à Norah Essam Al Muhaidib et Dmytro Gutsal pour leur remarquable parcours jusqu’en finale. L’esprit d’entreprise et l’innovation s’inscrivent dans l’ADN des entreprises familiales, et nous – qui comptons parmi nos collaborateurs des membres de la 7e génération de la même famille – sommes extrêmement fiers d’être partenaire du FBN Next Generation Award». 
«Chez Lombard Odier, nous sommes convaincus que la soutenabilité doit être placée au coeur de toutes les décisions commerciales. C’est une conviction que nous partageons avec les membres du Family Business Network. Ce prix récompense les jeunes entrepreneurs dont les activités ont un impact positif sur l’économie locale.» 

Le lauréat Wissam El Khoury a déclaré: «Faire partie d’une entreprise familiale, c’est travailler selon certaines valeurs et selon une vision à long terme. Le projet a été établi en réponse à un besoin de la société, pour aider les habitants des villages à atteindre un objectif de durabilité sur le long terme. Si je n’avais pas fait partie d’une entreprise familiale et si mes objectifs s’inscrivaient dans le court terme, la gestion du projet et son traitement financier auraient été radicalement différents. Nous n’aurions pas prêté attention à l’impact sur la société et les habitants, surtout en cette période difficile que notre pays traverse actuellement.»

A lire aussi...