Lazard nomme un nouveau CEO, Peter Orszag

AWP

1 minute de lecture

Le responsable des activités de conseil financier de la banque d’affaires depuis 2019 prendra le 1er octobre la suite de Ken Jacobs en qualité de président directeur général.

Les rumeurs allaient bon train ces derniers jours, c’est officiel vendredi sur le site de la banque d’affaires Lazard: Peter Orszag, un des hauts cadres, prendra le 1er octobre la suite de Ken Jacobs en qualité de président directeur général (PDG).

M. Orszag, qui dirige depuis 2019 les activités de conseil financier de Lazard, s’est dit dans un communiqué «honoré» et «enthousiaste à l’idée de devenir le prochain PDG de Lazard».

Diplômé de Princeton et de la London School of Economics, passé par l’administration de Barack Obama, le futur PDG a aussi occupé plusieurs postes clés chez Lazard au cours de sa carrière, comme la direction du département fusions et acquisitions en Amérique du Nord.

«Peter est le meilleur choix pour devenir le prochain PDG de Lazard», a déclaré Richard D. Parsons, administrateur référent de la banque, cité lui aussi dans le communiqué.

Entré chez Lazard en 1988, Kenneth M. Jacobs dirige la banque d’affaires franco-américaine depuis novembre 2009. Il deviendra en octobre son nouveau président du conseil d’administration.

La semaine passée, le Wall Street Journal se faisait l’écho de rumeurs en ce sens, Lazard se refusant alors à tout commentaire.

La banque d’affaires fait face depuis plusieurs mois à des vents contraires: lors de la présentation le 28 avril de ses résultats du premier trimestre 2023, elle a annoncé une perte nette de 22 millions de dollars (environ 20 millions d’euros).

Le conseil financier, son activité phare, a été particulièrement touché avec un chiffre d’affaires en baisse de 29% sur un an, entre janvier et mars.

En conséquence, Lazard avait annoncé son intention de réduire ses effectifs d’environ 10%, soit quelque 340 suppressions de postes.

A lire aussi...