La Fondation collective Vita dévoile sa stratégie de durabilité

Communiqué, Fondation collective Vita

1 minute de lecture

La Fondation collective Vita s’est engagée à atteindre le zéro net d’ici 2050 et contribue ainsi à la décarbonisation durable de l’économie.

Dans son cadre pour l'investissement durable publié récemment, la Fondation collective Vita explique comment elle intègre concrètement le thème de la durabilité dans son processus de placement. La fondation vient également de définir des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les obligations d’entreprises. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 pour cent d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019. La fondation a en outre élaboré un concept visant à montrer l’impact social que peuvent avoir les investissements dans les logements et habitats orientés vers l’avenir.

La Fondation collective Vita est l’une des plus grandes institutions de prévoyance de Suisse et a pour objectif de garantir un avenir financier serein à tous ses assurés. En tant qu’investisseur responsable, la fondation tient compte des aspects écologiques, sociaux et de gestion d’entreprise dans ses décisions de placement. Dans le domaine de la durabilité, la Fondation collective Vita met l’accent sur trois champs d’action: Elle s’engage en tant qu’actionnaire active, effectue des placements ayant un impact et vise une décarbonisation durable de l’économie. Dans son nouveau cadre pour l'investissement durable, la fondation explique comment elle intègre concrètement le thème de la durabilité dans son processus de placement.

Décarbonisation: nouveaux objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les obligations d’entreprises

La Fondation collective Vita s’est engagée à atteindre le zéro net d’ici 2050 et contribue ainsi à la décarbonisation durable de l’économie. La fondation se fixe des objectifs de réduction de CO2 à long terme afin de pouvoir mesurer l’impact de ses mesures. En fonction des données d’émissions disponibles, elle fixe des objectifs de réduction pour les catégories de placement. Désormais, la fondation a également défini des objectifs de réduction pour les obligations d’entreprises. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 22 pour cent d’ici 2025 et de 40 pour cent d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019. Ces objectifs sont conformes au protocole d’objectifs de la Net Zero Asset Owner Alliance, un groupe international d’investisseurs institutionnels qui s’engagent à faire évoluer leur portefeuille d’investissements vers le zéro net en 2050. Dans le cadre de son affiliation, la Fondation collective Vita a présenté pour la première fois en 2023 un rapport sur ses objectifs et leurs progrès. Le rapport a été classé comme «green light»: il répond donc aux exigences de l’Alliance.

Placements axés sur l’impact: rendre l’impact social mesurable

La Fondation collective Vita investit stratégiquement dans les logements et habitats orientés vers l’avenir où il fait bon vieillir. Jusqu’à présent, il n’existe pas de concepts établis pour mesurer la durabilité sociale dans ce domaine. C’est pourquoi la fondation a élaboré un concept de mesure quantitative dont l’objectif est d’obtenir des informations précises sur la durabilité sociale d’un complexe résidentiel à l’aide des données disponibles. Pour ce faire, les chiffres clés sont évalués dans trois dimensions: coûts, espace et économie. L’étude examine comment les logements protégés peuvent réduire l’augmentation continue des coûts des soins et de la santé et avoir un impact positif sur l’utilisation efficace des logements, ainsi que le nombre d’emplois qu’un logement orienté vers l’avenir peut créer dans la communauté.

A lire aussi...