La Fondation Vita enregistre un rendement de 5,54% en 2020

AWP

1 minute de lecture

Après la forte perte occasionnée au mois de mars 2020 par l’irruption du Covid-19, les efforts de rééquilibrage ont porté leurs fruits, affirme Vita.

La Fondation de placement Vita a obtenu un rendement de 5,54% sur ses investissements en 2020, fruit d’une stratégie de diversification axée sur le long terme.

Après la forte perte occasionnée au mois de mars 2020 par l’irruption du Covid-19, les efforts de rééquilibrage ont porté leurs fruits, affirme Vita dans un communiqué publié lundi.

La fondation a ainsi enregistré un rendement de 5,54% en 2020, une performance qui serait «nettement supérieure» à celles du reste du marché. Ce sont les actions qui sont la catégorie d’actifs qui ont le mieux contribué au rendement global, à hauteur de 3,39%.

L’institution avait en effet bénéficié de la forte hausse des cours sur le marché des actions au deuxième trimestre.

La perte de rendement causée par la crise pandémique aurait donc été compensée par cette évolution positive et le taux de financement a atteint 107% au 31 décembre dernier.

La fondation a même constitué des réserves de fluctuation supplémentaires. Des intérêts seront en outre versés sur les retraites en 2021 dans les parties obligatoires et non obligatoires à un taux maximum de 1,40%.