La BCV publie son Rapport annuel sur son site

Communiqué, Banque Cantonale Vaudoise

4 minutes de lecture

La BCV a réalisé en 2021 de très bons résultats. Portés notamment par des commissions en hausse, les revenus ont augmenté de 6%, à 1 milliard de francs.

2021, année de reprise

Après un fort recul en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, l’économie mondiale a rebondi de manière dynamique en 2021, à un rythme de 5,9%. Toutefois, la conjoncture mondiale a perdu de l’élan au second semestre, en raison notamment des perturbations des chaînes logistiques ainsi que de la hausse des coûts des matières premières et des produits finis ou semi-finis. Ces écueils n’ont cependant que modérément perturbé les économies suisse et vaudoise, qui ont affiché une croissance du PIB de respectivement 3,6% et 4,5%. Hormis dans certaines branches, la reprise a été largement partagée au sein de l’économie vaudoise. Le taux de chômage a baissé et les créations d’emplois se sont poursuivies. Pour 2022, les perspectives se sont dégradées avec le conflit en Ukraine, mais, selon les scénarios économiques, la reprise devrait continuer.

Bénéfice net le plus élevé depuis 2007

Dans ce contexte de reprise, la BCV a réalisé en 2021 de très bons résultats. Portés notamment par des commissions en hausse, les revenus ont augmenté de 6%, à 1,0 milliard de francs. Grâce à des charges maîtrisées, le résultat opérationnel a affiché une hausse de 15%, à 429 millions de francs. Quant au bénéfice net, il a progressé de 14%, à 379 millions de francs, soit son niveau le plus élevé depuis 2007.

Fonctionnement adapté

Pour la deuxième année consécutive, la Banque a maintenu les mesures de protection et un mode d’organisation adapté pour protéger de la pandémie sa clientèle ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs, tout en  continuant de proposer l’ensemble de ses services et prestations, avec un haut niveau de qualité. Le dispositif de travail à domicile a été adapté en fonction de l’évolution de la pandémie, tandis que la clientèle a pu réaliser ses opérations et s’entretenir avec les conseillères et les conseillers BCV, en agence ou en utilisant les canaux à distance. De plus, en collaboration avec un groupe hospitalier, la Banque a organisé des séances de vaccination dans ses locaux pour les collaboratrices et les collaborateurs, ainsi que leurs proches, qui le souhaitaient.

En ce qui concerne les PME vaudoises, la BCV leur a proposé de suspendre deux échéances d’amortissement (31 mars et 30 juin 2021) de leurs crédits (prêts hypothécaires, limites en compte courant, prêts équipements). Une mesure similaire avait déjà été prise en 2020.

Des objectifs clairs en matière de durabilité

Pour une banque cantonale telle que la BCV, le respect des principes de durabilité est fondamental. Afin de mieux rendre compte de nos nombreuses initiatives en la matière, nous publions depuis trois ans notre Rapport de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) à un rythme annuel, avec un contenu enrichi et répondant au standard international GRI (Global Reporting Initiative). Parmi les points forts du Rapport RSE 2021, publié simultanément au Rapport annuel, la BCV a été certifiée Fair-ON-Pay+ par des experts externes après une analyse confirmant que la Banque respecte les exigences fédérales en matière d’égalité salariale.

La Banque s’est également fixé des objectifs. En termes d’égalité des chances, le but est que 25% des postes d’encadrement supérieur soient occupés par des femmes à l’horizon 2030. Du point de vue environnemental, la BCV vise une réduction de 35% des émissions de CO₂ liées à son fonctionnement à l’horizon 2030. D’autres engagements suivront; nous nous y employons avec sérieux et pragmatisme pour que ceux-ci se traduisent dans les faits.

Solidité financière non démentie

Du point de vue de la durabilité, la solidité financière est l’un des critères fondamentaux pour une banque comme la BCV. Elle lui permet d’accomplir sa mission et d’inscrire sa gestion dans une perspective à long terme, au bénéfice de la clientèle, des actionnaires et de toutes les parties prenantes, en particulier l’économie vaudoise. Elle permet aussi d’encaisser des chocs économiques sans remettre en cause le modèle d’affaires de la Banque.

Avec un ratio CET1 de 17,2%, la BCV se classe parmi les banques les mieux capitalisées. Elle fait également partie des banques les mieux notées par les agences de notation. Standard & Poor’s et Moody’s ont de nouveau confirmé leurs notations respectives à AA et Aa2, assorties dans les deux cas d’une perspective stable.

Le dividende le plus élevé depuis 2007

Confiant dans la solidité financière et l’avenir de la BCV, le Conseil d’administration va proposer aux actionnaires d’approuver à la prochaine Assemblée générale le versement d’un dividende en hausse de 0,10 franc, à 3,70 francs par action, soit le dividende le plus élevé depuis 2007. Cette distribution de 318 millions de francs correspondra à 84% du bénéfice net 2021, ou encore un rendement de 5,2% au 31 décembre 2021. Depuis 2008, année de la première application de la politique de distribution actuelle, la BCV aura versé à ses actionnaires un total de 4,0 milliards de francs, c’est-à-dire un peu plus que ses fonds propres actuels.

En 2021...

... l’économie vaudoise a retrouvé une bonne dynamique

  • Le produit intérieur brut du canton a progressé de 4,5% tandis que le taux de chômage a reculé à 3,7% en fin d’année, contre 4,9% un an auparavant1.
  • À l’exception de quelques activités toujours affectées par la pandémie, la plupart des secteurs économiques ont participé à cette reprise.
  • Les volumes d’affaires de la BCV ont profité du contexte de reprise dans pratiquement tous ses métiers.

... la BCV a présenté des résultats financiers record

  • Les revenus ont franchi la barre du milliard de francs, avec une progression de +6% par rapport à 2020.
  • La Banque a dégagé un résultat opérationnel de 429 millions de francs en hausse de 15%, en limitant la progression de ses charges d’exploitation.
  • À 379 millions de francs, le bénéfice net a bondi de 14%, atteignant un niveau record depuis 2007, et permettant de dégager un ROE de 10,7%, l’un des meilleurs parmi les établissements bancaires comparables.
  • Forte de ce résultat et confiante dans son avenir, la Banque proposera à ses actionnaires une augmentation de 0,10 franc de son dividende à 3,70 francs par action.

... la solidité financière de la Banque a été une nouvelle fois reconnue

  • Standard & Poor’s et Moody’s ont confirmé leurs notations financières à respectivement AA et Aa2, les deux assorties d’une perspective stable.
  • Les agences ont relevé dans leur analyse la grande diversité des sources de revenus de la BCV, mais aussi la forte capitalisation de la Banque avec son ratio CET1 de 17,2% à fin 2021.

... la BCV a maintenu son niveau de distribution

  • Dans le cadre de sa politique de distribution, la Banque a versé à ses actionnaires en mai 2021 un dividende ordinaire de 3,60 francs par action, stable par rapport à l’année précédente.
  • Au total, depuis 2008 et en ajoutant la proposition de dividende au titre de l’exercice 2021 (3,70 francs par action), les actionnaires de la Banque auront reçu 4,0 milliards de francs, soit un peu plus que ses fonds propres actuels.

... la BCV a poursuivi ses initiatives en matière de responsabilité sociale d’entreprise, notamment

  • La Banque a annoncé plusieurs partenariats, dont ceux avec Romande Energie et PEIK, visant à accompagner les clients de la Banque dans leur transition énergétique.
  • La Banque s’est fixé plusieurs objectifs, notamment celui de réduire d’au moins 35% les émissions de CO₂ liées à son fonctionnement d’ici à 2030.
  • La BCV soutient d’une part la démarche de l’école d’informatique 42 Lausanne, qui a ouvert ses portes durant l’été à Lausanne, et d’autre part elle est devenue partenaire de l’initiative Enterprise for Society (E4S), qui regroupe l’EPFL, HEC Lausanne (UNIL) et l’IMD.

 

Cliquez ici pour accéder au rapport complet.

 

1 Selon les prévisions de croissance du CREA et les chiffres du chômage du SECO, publiés en janvier 2022.

A lire aussi...