La collection d’art de la BCV s’expose au Château de Nyon

Communiqué, Banque Cantonale Vaudoise

1 minute de lecture

La banque cantonale présente une sélection de photographies et d’œuvres sur papier contemporaines d'artistes vaudoises et vaudois ou liés au canton de Vaud.

La collection d’art contemporain de la BCV est considérée comme le plus important rassemblement privé de créations d'artistes vaudoises et vaudois ou liés au canton de Vaud. Elle témoigne de la créativité et de la diversité de la scène artistique vaudoise contemporaine ainsi que de l’engagement de la banque en faveur de la culture et des jeunes talents du canton.

A travers sa collection d’art contemporain, la BCV encourage le développement artistique de sa région et permet de laisser une trace pour les générations futures. La banque fait vivre sa collection en la partageant avec ses collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’avec le public. Jacques de Watteville, président du Conseil d’administration et de la Commission d’art de la BCV: «Les œuvres de la collection d’art de la BCV vivent dans l’entreprise, car elles sont principalement destinées à être exposées dans les halls, les bureaux et les salons de la Banque. Nous la présentons également au public, de manière régulière, lors d’expositions dans les musées les plus reconnus du canton. Dans cet esprit, nous sommes honorés et très heureux de pouvoir dévoiler certaines de nos œuvres dans le cadre prestigieux du Château de Nyon.»

L’exposition «Ensemble au château! Photographies et œuvres sur papier de la collection d’art BCV» offre un point de vue sélectif et diversifié de la scène artistique vaudoise contemporaine. Selon Catherine Othenin-Girard, conservatrice de la collection et cocommissaire de l’exposition avec Vincent Lieber, conservateur du Château de Nyon, ce choix a pour ambition «de porter un regard singulier sur ces pratiques artistiques qui ont gagné en reconnaissance depuis le début du 20e siècle, tout en se détachant des anciennes divisions académiques qui favorisaient l’usage exclusif d’une technique.» 

Sur les murs du château, écrins précieux et bruts à la fois, les œuvres de près de 24 artistes vaudoises et vaudois contemporains sont présentées. Il s’agit d’Anoush Abrar, Alfredo Aceto, John M Armleder, Julian Charrière, Jean Crotti, Charlotte Herzig, Alain Huck, Pierre Keller, Körner Union, collectif fondé par Guy Meldem, Tarik Hayward et Sami Benhadj, Yann Gross, Stéphan Landry, Jean Lecoultre, Catherine Leutenegger, Elisabeth Llach, Jean-Luc Manz, Karim Noureldin, Nicolas Party, Annaïk Lou Pitteloud, Cyril Porchet, Didier Rittener, Olivier Saudan, Shirana Shahbazi, Francine Simonin et Joël Tettamanti.

A lire aussi...