La BCV améliore son bénéfice net de 14% en 2021

Communiqué, Banque Cantonale Vaudoise

3 minutes de lecture

Le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale une augmentation de 0,10 franc du dividende ordinaire, à 3,70 francs par action.

Avec le bénéfice net le plus élevé depuis 2007, le Groupe BCV présente de très bons résultats au terme de l’exercice 2021. Portés notamment par des commissions en hausse, les revenus augmentent de 6%, à 1,0 milliard de francs. Grâce à des charges maîtrisées, le résultat opérationnel progresse de 15%, à 429 millions de francs. Quant au bénéfice net, il affiche une hausse de 14%, à 379 millions. Le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale une augmentation de 0,10 franc du dividende ordinaire, à 3,70 francs par action.

Revenus en hausse de 6% à 1,0 milliard de francs

Les revenus du Groupe BCV sont en hausse de 6% à 1,0 milliard de francs. Le résultat brut des opérations d’intérêts est stable, à 473 millions de francs, la croissance du volume de crédits contribuant à compenser la pression sur la marge d’intérêts due au contexte de taux négatifs persistants. Un besoin réduit de corrections de valeurs permet au résultat net des opérations d’intérêts de progresser de 1%, à 464 millions de francs. Bénéficiant notamment des marchés financiers favorables, d’une bonne dynamique d’affaires dans la gestion de fortune privée et institutionnelle, ainsi que d’une reprise de l’activité dans le Trade Finance, le résultat des opérations de commissions augmente de 15%, à 357 millions de francs. Un bon développement commercial dans les produits structurés permet aux revenus des opérations de négoce de progresser de 3%, à 143 millions de francs. Les autres résultats ordinaires du Groupe sont en hausse de 11%, à 40 millions de francs.

Progression de 15% du résultat opérationnel à 429 millions de francs

Les charges d’exploitation augmentent de 2%, à 505 millions de francs. Les charges de personnel sont en hausse de 3%, à 349 millions, en lien notamment avec l’intégration d’une vingtaine de spécialistes informatiques venant d'un prestataire de services externe. Les autres charges d’exploitation sont stables, à 156 millions de francs. Les amortissements sont inchangés, à 72 millions. Le résultat opérationnel progresse ainsi de 15%, à 429 millions de francs.

Bénéfice net en hausse de 14% à 379 millions de francs

La charge fiscale se monte à 63 millions de francs. Le bénéfice net est en hausse de 14%, à 379 millions. Le ROE s’établit à 10,7% et figure parmi les plus élevés des établissements bancaires comparables.

Augmentation notable de la taille du bilan

Sous l’effet d’un important afflux de liquidités, le total du bilan atteint 56,0 milliards de francs, en hausse de 2,8 milliards (+5%). À l’actif, la liquidité, principalement détenue en compte auprès de la BNS, se monte à 12,6 milliards de francs (+9%). Dans un marché immobilier très dynamique, le volume d’affaires hypothécaires s’accroît de 1,3 milliard de francs (+5%), à 29,4 milliards. Principalement portés par une reprise graduelle de l’activité dans le Trade Finance, les autres crédits progressent de 7%, à 6,2 milliards de francs.

Au passif du bilan, les dépôts de la clientèle continuent d’augmenter fortement, avec une hausse de 8% (+2,8 milliards de francs), à 38,2 milliards.

Poursuite de l’afflux de nouveaux fonds

La masse sous gestion du Groupe augmente de 9% à 112,9 milliards de francs. Les apports nets de fonds se montent à 5,7 milliards de francs et proviennent de tous les segments de la clientèle (clientèle privée, PME, clientèle institutionnelle et grandes entreprises). La performance des investissements contribue pour 4,0 milliards à la hausse de la masse sous gestion.

Solide assise financière

Les fonds propres s’accroissent de 2% à 3,6 milliards de francs. À 17,2%, le ratio CET1 témoigne de la solidité financière de la Banque. Autant Standard & Poor’s que Moody’s ont confirmé leurs notations attribuées à la Banque, respectivement AA et Aa2, assorties dans les deux cas d’une perspective stable.

Proposition à l’Assemblée générale de distribuer 318 millions de francs aux actionnaires

Le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale, le 5 mai prochain, une hausse de 0,10 franc du dividende ordinaire, à 3,70 francs par action. Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale, la BCV distribuera ainsi 318 millions de francs à ses actionnaires; le Canton de Vaud recevra 243 millions, soit 213 millions de francs de dividendes qui s’ajoutent aux 30 millions d’impôts cantonaux et communaux relatifs à l’exercice 2021.

Accomplissement de la mission dans le contexte de la pandémie

La BCV a maintenu son organisation visant à protéger ses collaboratrices, ses collaborateurs et la clientèle de la pandémie, tout en répondant pleinement aux besoins des entreprises et des particuliers du canton. Le dispositif de travail à domicile a été adapté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, tandis que la clientèle a pu réaliser ses opérations et s’entretenir avec les conseillères et les conseillers BCV, en agence ou en utilisant les canaux à distance. En collaboration avec un groupe médical, la Banque a aussi permis aux collaboratrices, aux collaborateurs et à leurs proches qui le souhaitaient de se faire vacciner dans ses locaux.

Dans ce contexte de pandémie, la BCV a également proposé aux PME vaudoises de suspendre deux échéances (31 mars et 30 juin) d’amortissement de leurs crédits (prêts hypothécaires, limites en compte courant, prêts équipements). Une mesure similaire avait déjà été prise en 2020.

Changements au Conseil d’administration effectifs au 1er janvier 2022

Le Conseil d’État vaudois a nommé Eftychia Fischer en qualité de Présidente du Conseil d’administration de la BCV, à partir du 1er janvier 2022. Élue en 2020 par l’Assemblée générale au Conseil d’administration, elle a succédé à Jacques de Watteville, Président de la Banque entre 2018 et 2021. Ce dernier ayant atteint en 2021 la limite d’âge prévue dans la Loi organisant la BCV (LBCV), son mandat est arrivé à échéance le 31 décembre 2021.

L’assemblée générale a élu le 29 avril 2021 Pierre-Alain Urech, ancien CEO de Romande Energie et actuel vice-président du Conseil d’administration des CFF, en tant qu’administrateur de la BCV. Son mandat a débuté le 1er janvier 2022.

Perspectives

Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le Groupe s’attend en 2022 à une marche des affaires s’inscrivant dans la continuité des exercices écoulés.

A lire aussi...