La BCGE modernise son siège central au cœur de Genève

Communiqué, Banque Cantonale de Genève

1 minute de lecture

La banque lance un chantier de 2 ans dans le cadre de sa transition énergétique et afin de rendre le bâtiment du Quai de l’Ile conforme aux plus hauts standards écologiques et ergonomiques.

La Banque Cantonale de Genève (BCGE) lance les travaux de modernisation de son quartier général du Quai de l’Ile au cœur de Genève. Dans le cadre de sa transition énergétique et afin de rendre le bâtiment conforme aux plus hauts standards écologiques et ergonomiques, la banque entreprend un vaste chantier qui devrait durer 2 ans.

Une première étape franchie grâce à GeniLac

Le siège historique de la BCGE, inauguré en 1991, n’a pas subi de modification majeure depuis cette époque. Afin d’adapter le bâtiment aux standards actuels, la banque conduit un projet en deux étapes. La première a consisté à optimiser l’approvisionnement énergétique de l’édifice, en le raccordant au réseau thermique écologique GeniLac pour le refroidissement et le chauffage. Cette phase de travaux est désormais terminée et a été saluée par les SIG qui ont remis à la BCGE le trophée «thermique renouvelable».   

Une enveloppe thermique optimisée

La deuxième phase des travaux débute ce jour et vise à renforcer l’efficacité de l’enveloppe thermique du bâtiment, l’objectif étant d’obtenir le label HPE (Haute performance énergétique). Afin de préserver le style unique et reconnaissable du bâtiment, la structure extérieure et les façades seront peu touchées. L’intérieur du bâtiment fera, en revanche l’objet d’une transformation en profondeur. Celle-ci permettra, en plus de gains notables d’énergie, de moderniser les infrastructures, d’optimiser les espaces de réception de la clientèle et de réorganiser les espaces de travail des collaborateurs. La préparation de cette opération a nécessité le déménagement de près de 300 collaborateurs, qui retrouveront leurs espaces de travail au printemps 2024.

A lire aussi...