BCGE: les actionnaires approuvent l’ensemble des propositions

Communiqué, Banque Cantonale de Genève

2 minutes de lecture

La 28e Assemblée générale ordinaire valide notamment le dividende de 4,50 francs par action, en hausse de 20%.

La Banque Cantonale de Genève a tenu ce jour sa 28e Assemblée générale qui, du fait de la situation sanitaire, a eu lieu sans la présence physique de ses actionnaires. Quelque 2’082 actionnaires, correspondant à 91,07% des droits de vote ont délégué leurs instructions de vote à la représentante indépendante. Les actionnaires ont approuvé l’ensemble des propositions, en particulier le dividende de 4,50 francs, en hausse de 20%. Sauf dégradation de la conjoncture et compte tenu des développements commerciaux planifiés, la banque s’attend à un résultat global en légère progression sur l’année. Elle publiera les comptes du premier semestre le 9 août 2022.

Contribution toujours plus importante en faveur des collectivités publiques

L’Assemblée générale a procédé à la répartition du bénéfice disponible de 121,2 millions de francs. Un total de 32,4 millions a été répartis entre les actionnaires publics et les plus de 15'000 actionnaires privés et institutionnels. Le dividende, en hausse par rapport à l’exercice précédent, a été approuvé à 4,50 francs et l’Assemblée a voté, conformément à ses statuts, le versement au Canton de 6,5 millions de francs (attribution spéciale à l’Etat de Genève). La BCGE a ainsi distribué une somme totale, y inclus les impôts, de 61 millions aux collectivités publiques pour 2021, portant le total de sa contribution aux pouvoirs publics depuis 2000 à plus de 1,27 milliard de francs.  

M. Manuel Leuthold, président du Conseil d’administration, a souligné l’importance de la mission de service de la banque. Il a notamment rappelé la nécessité de bien comprendre les particularités et les facteurs de succès des nombreuses activités exercées par la clientèle de la banque, afin de répondre à cette diversité par une offre personnalisée. Dans une période marquée par l’incertitude économique et géopolitique, les collaborateurs de la BCGE ont travaillé sans relâche pour y parvenir. M. Leuthold a également remercié de leur engagement les trois administrateurs sortants: Mmes Gina Empson et Angela de Wolff ainsi que M. Jean-Marc Mermoud.

Préserver le rythme de croissance de l’entreprise

M. Blaise Goetschin, président de la Direction générale a, pour sa part, commenté l’exercice record de 2021, qui a vu notamment le bénéfice net s’élever à 125,2 millions de francs et le chiffre d’affaires atteindre les 439,2 millions. Si la performance économique de l’année écoulée est excellente, le CEO a toutefois insisté sur la nécessité de soutenir la croissance de l’entreprise par une offre compétitive, un marketing multicanal au sein des agences et sur internet et une présence humaine dans les activités de conseil.

Trois nouveaux membres du Conseil d’administration

Madame Fabienne Bertolucci a fondé en 2015 le cabinet Orphée Consulting. Elle dispose d’une grande expérience en matière de contrôle financier, développée auprès de différentes sociétés. Elle a également dirigé l’entreprise familiale JFG de 1986 à 1996. Elle a complété un Master en Finance et Management de HEC Genève ainsi qu’un Master de l’Institut du Droit des Affaires de l’Université Aix-Marseille. Mme Bertolucci a été désignée par le Conseil d’Etat.

Madame Sandrine Salerno est, depuis 2021, directrice de Sustainable Finance Geneva (SFG) et a été précédemment membre du Conseil administratif de la Ville de Genève entre 2007 et 2020. Durant cette période, elle a dirigé le Département des finances et du logement. Elle est au bénéfice d’une Licence en sciences politiques de l’Université de Genève ainsi qu’un Diplôme d’études approfondies en management de l’administration publique. Mme Salerno a été désignée par le Conseil d’Etat.

Monsieur Vincent Mottet est, depuis 2019, délégué aux affaires stratégiques de l’Office cantonal des systèmes d’information et du numérique (OCSIN) de l’Etat de Genève. Il a acquis une expérience de spécialiste en finances publiques en ayant notamment occupé, pendant plus de 20 ans, différents postes auprès des départements des infrastructures (DI) du territoire (DT) et de l’instruction publique (DIP). Il possède un Master en sciences politiques de l’Université de Genève, un MBA de HEC Genève et un Doctorat en administration des affaires (DBA) de l’Université Lyon 3. M. Mottet a été désigné par l’Association des communes genevoises.

La 29e Assemblée générale ordinaire est fixée au 2 mai 2023.

A lire aussi...