«Ce rapport vise à examiner et à évaluer les défis liés au renforcement et à la protection de la biodiversité afin d’atténuer l’impact d’une urbanisation accélérée et de proposer des solutions potentielles», explique François Reyl.
REYL Intesa Sanpaolo renforce son programme d’impact en publiant une nouvelle édition de sa publication annuelle de leadership éclairé, FORWARD, qui souligne comment l’investissement dans les solutions fondées sur la nature (NbS) peut contribuer à relever le défi de la biodiversité.
Le rapport vise à améliorer la qualité du débat et de la discussion sur les questions de biodiversité et à mettre en évidence le rôle potentiel des solutions de financement innovantes. Le rapport présente une vue d’ensemble de l’état actuel des ressources naturelles de la planète ainsi que de l’ampleur des engagements internationaux pris lors de la COP 15. Il explore ensuite le potentiel des solutions d’investissement fondées sur la nature pour résoudre les problèmes de biodiversité, y compris certains des défis liés à la montée en puissance des financements et à la mise en relation des investisseurs et des projets. Le rapport conclut en explorant les prochaines étapes concernant la biodiversité.
Cette publication s’inscrit dans le cadre plus large du programme d’impact de REYL Intesa Sanpaolo, qui vise à renforcer la communication et la collaboration avec les différentes parties prenantes: en interne, la Banque aide ses collaborateurs à contribuer aux questions environnementales locales, tandis qu’en externe, elle met l’accent sur les partenariats afin de renforcer l’impact de ses activités.
Par exemple, REYL Intesa Sanpaolo soutient depuis longtemps l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et son programme «Save our Species», qui vise à protéger les espèces et les plantes menacées. Au cours de son existence, le programme a mené 160 projets et contribué à la sauvegarde de près de 500 espèces menacées. En outre, la Banque est un sponsor actif de l’événement Building Bridges qui vise à aligner la finance sur le développement durable, et est par ailleurs membre des associations Swiss Sustainable Finance (SSF) et Sustainable Finance Geneva (SFG).
Pour cette deuxième édition de FORWARD, REYL Intesa Sanpaolo s’est entretenu avec des personnalités du secteur et des universitaires qui travaillent dans le domaine de la biodiversité, notamment Piet Theron, co-président du groupe de spécialistes de la conservation transfrontalière de l’UICN, Romie Goedicke, co-responsable de la thématique Nature au sein de l’UNEP FI, Barbara Dubach et Marc Vogt, membres du conseil d’administration d’Innovate 4 Nature, une organisation qui met en relation des investisseurs avec des solutions fondées sur la nature, qui ont exposé leurs points de vue sur les solutions potentielles à la crise de la biodiversité dans une série d’entretiens disponibles sur la plateforme FORWARD.
Les conversations avec les universitaires que REYL Intesa Sanpaolo a approché laissent penser qu’il y a de nombreuses raisons d’être optimistes quant à l’avenir de la biodiversité mais qu’il reste encore beaucoup à faire, sachant que les objectifs et les financements ne sont pas à la hauteur des besoins tandis que les discussions se poursuivent sur la réglementation et les pratiques du marché. Néanmoins, la reconnaissance de l’importance de la nature et de son état précaire est un premier pas important dans les efforts visant à sauvegarder et préserver le monde naturel.
François Reyl, Directeur général de REYL Intesa Sanpaolo, déclare: «L’être humain, comme le reste de la biosphère, joue un rôle essentiel dans les interactions entre les êtres vivants. La préservation de la biodiversité est de plus en plus au cœur des discussions sur le développement durable et la gestion de la planète. Ce rapport vise à examiner et à évaluer les défis liés au renforcement et à la protection de la biodiversité afin d’atténuer l’impact d’une urbanisation accélérée et de proposer des solutions potentielles fondées sur le respect et la compréhension de la nature.»
Jérôme Koechlin, Directeur de la communication chez REYL Intesa Sanpaolo, ajoute: «Il est essentiel pour les Etats et le secteur privé de reconnaître l’importance de la protection de la biodiversité dans le monde, qui constitue une priorité stratégique clé. Nous espérons que ce rapport attirera l’attention sur la nécessité de protéger et d’investir davantage dans les espèces et les écosystèmes menacés afin de préserver notre environnement commun et notre avenir en tant qu’êtres humains.»