Sophie Lavaud a atteint lundi 26 juin le sommet du Nanga Parbat (8'125 mètres) au Pakistan, après plus de 12 heures de montée dans des conditions difficiles, avec beaucoup de neige et de vent.
REYL Intesa Sanpaolo est fière de soutenir Sophie Lavaud, alpiniste qui a gravi lundi le Nanga Parbat pakistanais, situé dans la chaîne de l’Himalaya. Elle atteint ainsi à la fois son 14e et dernier sommet de plus de 8000 mètres et son objectif, onze ans après se l’être fixé.
Sophie Lavaud a atteint lundi 26 juin le sommet du Nanga Parbat (8'125 mètres) au Pakistan, après plus de 12 heures de montée dans des conditions difficiles, avec beaucoup de neige et de vent.
Cette alpiniste, soutenue par REYL Intesa Sanpaolo depuis 2017, est de nationalité suisse, française et canadienne. Elle est donc à la fois la première Suissesse, la première personne française et la première personne canadienne à atteindre les 14 sommets de plus de 8000 mètres de la chaîne de l’Himalaya et du Karakoram.
Après une carrière de manager dans l'hôtellerie, le luxe et l'événementiel à Genève, Sophie Lavaud fait une entrée remarquée dans le monde de l'alpinisme en 2012. Elle réussit les ascensions du Shishapangma central (8'012 mètres) et du Cho Oyu (8'201 mètres), à seulement dix jours d'intervalle. Son ascension de l'Everest en 2014 et sa première tentative d'ascension du K2 en 2016 ont fait l'objet de films réalisés par le cinéaste et guide français François Damilano («On va marcher sur l'Everest» et «K2, une journée particulière»). En 2019, elle a gravi avec succès l’Annapurna, le Kangchenjunga et le Gasherbrum I. En avril 2023, elle a gravi le Shishapangma (8’027 mètres).
Sophie Lavaud est ambassadrice de l’ONG Terre des Hommes et soutient des projets humanitaires visant à améliorer les chances de survie des femmes enceintes dans les régions montagneuses où elle mène ses expéditions.
François Reyl, Directeur Général, déclare: «La détermination, l’engagement, l’adaptation et l’agilité dont a fait preuve Sophie depuis le début de son aventure sont des valeurs que nous partageons. Elles sont une réelle source d’inspiration dans notre culture entrepreneuriale. La Banque est fière de soutenir une sportive et une aventurière d’un tel calibre, qui plus est, la première Suissesse à réaliser cet exceptionnel exploit.»