La banque DNB hissée par l’économie norvégienne et les taux

AWP

1 minute de lecture

«Nous nous attendons à ce que les investissements des entreprises norvégiennes continuent de croître», déclare la CEO Kjerstin Braathen.

La plus grande banque de Norvège, DNB, a annoncé une hausse de 21% de son bénéfice net au deuxième trimestre. La performance a largement bénéficié de la hausse des taux directeurs et de la bonne résistance de l’économie norvégienne.

La banque a dégagé un profit net de 7,8 milliards de couronnes (environ 741,7 millions de francs), en progression de 21%, pour des revenus nets d’intérêt en hausse de 22%, à 11,5 milliards. «Une fois encore, l’économie norvégienne a prouvé sa résistance dans un contexte international tourmenté», s’est félicitée Kjerstin Braathen, la directrice générale de DNB.

«Nous nous attendons à ce que les investissements des entreprises norvégiennes continuent de croître», a-t-elle ajouté. En fin de matinée à la Bourse d’Oslo, l’action de la banque gagnait 1,9% à 184,60 couronnes, dans un marché en légère hausse.

DNB a notamment bénéficié de la hausse des taux directeurs de la banque centrale norvégienne, entamée en juin, qu’elle a répercutée sur ses propres taux d’intérêts. L’activité de la banque a également été soutenue par l’acquisition de sa concurrente Sbanken, annoncée l’an dernier et finalisée à la fin du premier trimestre.

DNB maintient également sa prévision d’atteindre un retour des fonds propres au dessus des 12%.

A lire aussi...