Commerzbank dépasse les attentes au premier trimestre malgré l’Ukraine

AWP

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Le groupe bancaire table sur un bénéfice de 284 millions d’euros, contre 133 millions sur la même période il y a un an, selon ses résultats préliminaires.

La seconde banque allemande Commerzbank s’attend à plus que doubler son bénéfice net au premier trimestre grâce à une augmentation des produits ayant compensé la forte hausse de la provision pour risques en lien avec la guerre en Ukraine.

Le groupe bancaire table sur un bénéfice de 284 millions d’euros, contre 133 millions sur la même période il y a un an, a-t-il annoncé dans un communiqué de résultats préliminaires mardi soir.

Pourtant, Commerzbank a dû fortement augmenter fin mars sa provision pour risques à 464 millions d’euros, contre 149 millions au premier trimestre 2021, en raison des «charges résultant de la guerre russe contre l’Ukraine».

Mais la croissance des revenus de 12% à 2,8 milliards d’euros compense cette charge. Le bénéfice d’exploitation ressort à 544 millions d’euros, également en légère hausse, «ce qui dépasse largement le consensus des analystes de 282 millions d’euros», selon la banque.

Le groupe publiera ses résultats complets le 12 mai.

«Nous avons bien commencé le nouvel exercice. Grâce à une solide clientèle, nous avons amélioré notre résultat d’exploitation, bien que les conséquences économiques de la guerre russe contre l’Ukraine aient eu un impact sur notre résultat en matière de risques», a commenté le patron Manfred Knof dans un communiqué.

Commerzbank confirme ainsi son objectif d’un bénéfice net de plus d’un milliard d’euros pour l’exercice 2022 avec une provision pour risque inférieure à 700 millions d’euros à condition que n’intervienne pas d’augmentation substantielle des provisions pour le portefeuille de prêts en francs suisses de la filiale polonaise mBank et que les effets économiques de la guerre russo-ukrainienne restent contenus.

La banque allemande avait renoué avec les bénéfices en 2021 après la lourde perte de 2,9 milliards d’euros subie en 2020, qui était la première depuis la crise financière de 2009.

Commerzbank, en plein virage numérique, a fermé 240 agences l’an dernier pour en conserver environ 550. L’objectif est de ramener ce chiffre à 450 fin 2022.

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