IA: une révolution inéluctable

Christophe Pouchoy, La Financière de l’Échiquier

2 minutes de lecture

Malgré des épisodes de volatilité, l’IA reste une thématique d’investissement porteuse, de long terme.


Les fondamentaux qui soutiennent la croissance du secteur de l’intelligence artificielle (IA) restent solides. Porté par l’émergence de nouvelles applications qui repoussent ses frontières, le marché mondial de l’IA devrait atteindre plus de 1 800 milliards de dollars en 20301

Une tendance inéluctable

Après une excellente année 2024 pour l’écosystème IA, le début d’année 2025 avait continué sur cette bonne tendance, avec notamment l’annonce du projet Stargate qui vise la création de $500Md d’infrastructure cloud aux Etats-Unis. Puis de fin janvier à début avril l’écosystème IA a subi des prises de profits à la suite de l’émergence de DeepSeek, l’entreprise chinoise ayant réussi à créer à faible coût des modèles d’IA performants, ce qui a entrainé des rumeurs d’annulation de contrats par certains fournisseurs de services cloud et en raison également des annonces tarifaires de D. Trump. Depuis mi-avril, l’atténuation des craintes sur l’impact des droits de douane, des publications trimestrielles rassurantes et le maintien, voire l’accélération pour certains, d’investissements notables en infrastructure cloud ont favorisé un rebond des valeurs technologiques.

L’IA suit le même mouvement inéluctable que celui des grands sauts technologiques qui l’ont précédée. Le déploiement de son potentiel nécessite de substantiels investissements en infrastructures, ce qui explique que ces dernières représentent encore près de 40% du marché2. Dans quelques années, les applications prendront le relais et devraient être prépondérantes dans le secteur des logiciels notamment.

Des applications porteuses

Parmi les applications porteuses figurent en premier lieu les logiciels d’infrastructure, qui permettent à des hébergeurs cloud comme Microsoft et Oracle de facturer “à la donnée consommée”, pour l’entraînement de modèles et leur exécution en condition opérationnelle. Et par ailleurs, les modèles IA exigent une importante quantité de données, dont la gestion nécessite des solutions spécifiques, comme celles développées par Snowflake ou, dans le domaine de la sécurité, par Palo Alto.

S’y ajoutent l’émergence de nouvelles applications telles que les copilotes, ces assistants virtuels qui aident l’utilisateur humain dans les différentes tâches au sein du logiciel, ainsi que  les agents d’IA, qui constituent une innovation majeure. Intégrés dans les entreprises ou les plateformes, ces logiciels sont capables d’interagir avec des personnes humaines ou d’autres logiciels, et de mettre en œuvre des actions de façon autonome. Leur valeur ajoutée réside dans leur capacité à améliorer les processus et ainsi à réduire les tâches répétitives notamment. Cette évolution concerne tous les secteurs, en particulier celui du service, de la publicité digitale, l’e-commerce aux services de paiement et de gestion des risques financiers. La société d’e-commerce MercadoLibre, par exemple, utilise l’IA dans la notation crédit de ses clients et la décision de leur accorder une carte de crédit. L’IA s’impose aussi progressivement dans les relations clients, au travers de centres d’appels automatisés, de chatbots et de campagnes marketing.

Edge AI & IA physique

Compte tenu de la puissance de calcul nécessaire, la plupart des IA avaient été localisées dans des data centers. Désormais, les IA pré-entraînées peuvent opérer avec une puissance moindre et être implantées dans des dispositifs technologiques à la périphérie du réseau: l’Edge IA. Moins dépendantes de la connectivité, elles bénéficient également d’un meilleur contrôle de sécurité des données. Ces IA intégrées se diffuseront massivement dans les smartphones et les actifs d’organisation à travers l’IA physique. Une évolution majeure qui ouvre la voie aux robots médicaux ou logistiques, aux véhicules automatisés, drones et autres applications industrielles autonomes.

Une nouvelle frontière se dessine ensuite, celle de l’IA scientifique. Celle-ci devrait être effective dans 5 à 10 ans. Nous ne sommes qu’aux prémices de la révolution technologique que constitue l’IA, une révolution aussi puissante qu’irréversible.

 

1 GrandViewResearch study, avril 2025

2 LFDE, Redburn, Goldman Sachs, 31.12.2022

A lire aussi...