Commerzbank relève ses objectifs malgré la volatilité accrue

AWP

1 minute de lecture

Le n°2 bancaire allemand vise désormais un chiffre d’affaires de 9,1 milliards d’euros en 2024, grâce à de meilleures recettes espérées auprès de ses clients et chez sa filiale polonaise mBank.

La deuxième banque allemande Commerzbank a relevé mardi ses objectifs financiers pour 2024 après avoir renoué avec les bénéfices l’an dernier et nonobstant la volatilité accrue liée à la guerre en Ukraine.

L’établissement vise désormais un chiffre d’affaires de 9,1 milliards d’euros (9,3 milliards de francs) en 2024, grâce à de meilleures recettes espérées auprès de ses clients et chez sa filiale polonaise mBank, selon un communiqué publié lors de sa journée investisseurs.

Il s’agit d’un relèvement de 600 millions d’euros par rapport à la valeur communiquée début 2021 lors de l’annonce du plan stratégique à horizon 2024.

Cette stratégie axée sur le virage vers le numérique vise à terme la réduction de 10’000 postes à temps plein et une rentabilité de 7% rapportée aux capitaux investis.

La filiale mBank doit bénéficier de la hausse des taux d’intérêt en Pologne, explique le groupe.

La banque présidée par Manfred Knof n’a en revanche pas tenu compte de modifications des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne (BCE), de nature à lui procurer «des recettes substantielles», selon le communiqué.

Cette perspective de hausse des taux en zone euro s’éloigne toutefois avec la guerre en Ukraine et ses conséquences potentielles sur les économies, alors que la BCE va se réunir la semaine prochaine pour réévaluer le cap de sa politique monétaire.

L’exposition de Commerzbank en Russie et en Ukraine est «restreinte», indique la banque.

Elle détient notamment en Russie un portefeuille d’1,3 milliard d’euros, soit 0,4% de son exposition nette globale.

Alors que l’offensive russe s’intensifie chaque jour en Ukraine, Commerzbank ajoute ne pas avoir pris en compte dans ses calculs des «effets de la situation volatile» générée par ce conflit.

Le résultat opérationnel de Commerzbank devrait lui atteindre 3 milliards d’euros en 2024, contre 2,7 milliards attendus auparavant et 1,2 milliard affiché en 2021.

Il est prévu des versements de dividendes et programmes de rachats d’actions dans un volume total «entre 3 et 5 milliards d’euros» jusqu’au titre de l’exercice 2024.

«Nous voulons permettre des rendements attractifs à nos actionnaires et distribuer du capital de manière fiable», a commenté Manfred Knof.

En Bourse, l’action Commerzbank cédait plus de 6% à la mi-journée, poursuivant les pertes importantes des derniers jours avec le début de la guerre en Ukraine.

A lire aussi...