Commerzbank confiant dans sa croissance en Suisse malgré les fermetures

AWP

1 minute de lecture

Si le plan de restructuration ne touche pas directement la centaine de collaborateurs de la filiale, son directeur Marc Steinkat n’exclut pas des licenciements.

Le groupe bancaire allemand Commerzbank a bon espoir de poursuivre sa croissance en Suisse, et ce malgré la fermeture de cinq de ses six bureaux locaux dans le cadre d’un vaste programme de restructuration, qui devrait se traduire par la suppression de 10’000 emplois. Si le plan ne touche pas directement la centaine de collaborateurs de la filiale, son directeur Marc Steinkat n’exclut pas des licenciements.

Revenant sur la fermeture annoncée fin juillet des bureaux de Berne, Bâle, St-Gall, Lucerne et Lausanne, le dirigeant a indiqué à Finews que Commerzbank Suisse assistait essentiellement des entreprises locales à l’export, ce qui est réalisable sans nécessairement disposer de sites physiques, comme cela s’est illustré au plus fort de la pandémie de coronavirus.

La restructuration annoncée devrait rester sans incidence sur le bureau zurichois. Créée en 2014, la filiale helvétique revendique quelque 1500 entreprises clientes et un portefeuille de crédit de 10 milliards d’euros, pouvait-on lire mardi sur le portail d’informations financières alémanique. En dépit des fermetures, M. Steinkat a signalé l’intérêt réitéré du groupe pour le marché suisse, dans lequel il entend poursuivre sa croissance.

Le patron de Commerzbank Suisse a également souligné l’importance de la mutation que connaît actuellement le secteur, signalant que les décideurs en matière de crédit pour le portefeuille helvétique, auparavant basés à l’étranger, opèrent désormais depuis la Suisse, alors qu’au contraire, certains processus largement automatisés comme l’identification des nouveaux clients se déroulent au-delà des frontières.

 

A lire aussi...