Citigroup voit ses profits reculer au troisième trimestre, nouvelles réserves

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net de l’établissement a plongé de 25%, à 3,5 milliards de dollars.

La banque américaine Citigroup a vu ses profits reculer au troisième trimestre, lestés par l’argent mis de côté pour faire face à d’éventuels impayés et par la baisse des revenus générés par sa banque d’affaires.

Le bénéfice net de l’établissement a plongé de 25%, à 3,5 milliards de dollars.

En raison de la hausse des prêts qu’elle a accordés, la banque a augmenté de 370 millions de dollars les réserves destinés à compenser les possibles défauts de paiements de ses clients. Elle les avait diminuées de 1,1 milliard sur la même période l’an dernier, alors que l’économie se remettait de la pandémie.

La banque a parallèlement pâti de la chute (-64%) du chiffre d’affaires généré par les banquiers conseillant les entreprises sur leurs grosses opérations de rachat ou de levée de fonds, ces dernières hésitant à engager de grandes manœuvres en période d’incertitude économique.

Les revenus tirés du courtage sur les marchés ont aussi baissé (-7%), tout comme ceux générés par les prêts aux grandes entreprises (-11%).

Son activité de banque de détail et de gestion de fortune a en revanche vu son chiffre d’affaires augmenter de 6%.

Citigroup a aussi bénéficié de la hausse des taux d’intérêts, qui lui permet de gagner plus d’argent sur les prêts accordés à ses clients, ainsi que de l’augmentation du volume de prêts consentis aux particuliers.

Son chiffre d’affaires a dans son ensemble progressé de 6%, à 18,5 milliards de dollars.

En excluant la vente de ses activités de détail aux Philippines et en Australie, le chiffre d’affaires a toutefois diminué de 1%.

L’action grappillait 0,7% vendredi dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York.

L’établissement a par ailleurs souligné qu’il continuait à réduire ses activités et son exposition en Russie. Il a prévenu ses clients qu’il mettrait fin à «presque tous ses services de banque institutionnelle proposés (dans le pays) d’ici à la fin du premier trimestre 2023».

A lire aussi...