Citigroup va mettre fin à ses activités de détail en Russie

AWP

1 minute de lecture

La fermeture débutera lors du trimestre en cours et affectera environ 2’300 employés dans 15 agences du pays.

La banque américaine Citigroup a annoncé jeudi qu’elle allait arrêter progressivement ses activités de détail en Russie après avoir échoué à vendre ses opérations à un acteur local.

La fermeture débutera lors du trimestre en cours et affectera environ 2’300 employés dans 15 agences du pays.

Citigroup avait indiqué dès avril 2021 qu’elle comptait arrêter d’offrir des services aux particuliers en Russie dans le cadre d’une réorganisation mondiale conduisant au retrait de 14 marchés en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et au Mexique.

Suite à l’invasion russe de l’Ukraine, la banque avait étendu en mars cette sortie anticipée aux services pour les entreprises de taille moyenne.

«Nous avons exploré de nombreuses options stratégiques pour vendre ces activités au cours des derniers mois», a déclaré dans un communiqué Titi Cole, une responsable des activités de détail de Citigroup.

«Il est évident que la voie d’une fermeture progressive est celle qui a le plus de sens, compte tenu des nombreux facteurs de complication dans l’environnement» actuel, a ajouté Mme Cole.

La banque new-yorkaise a toutefois indiqué qu’elle envisageait toujours la vente de certains portefeuilles d’actifs liés à la Russie.

Elle a précisé que son exposition totale au pays s’élevait à 8,4 milliards de dollars à la fin du 2e trimestre, contre 9,8 milliards de dollars à la même période l’an dernier.

Les activités de détail (particuliers et entreprises) représentent 1 milliard de dollars de ce montant.

Citigroup prévoit de passer une charge de 170 millions de dollars au cours des 18 prochains mois en raison de cette décision.

A lire aussi...