Banque Cramer se retire du marché russe à cause des sanctions

AWP

1 minute de lecture

«Depuis l’introduction des mesures (…) visant la Russie, la faculté d’un établissement bancaire suisse à servir la clientèle domestique russe est soumise à d’importantes restrictions», a rappelé Philippe Gougenheim, membre de la direction générale.

Banque Cramer a décidé de fermer son bureau de représentation moscovite, ouvert cinq ans plus tôt presque jour pour jour. Selon un registre de la banque centrale russe, la filiale de l’établissement genevois a notifié aux autorités la semaine dernière son intention de ne pas renouveler son autorisation d’exploiter parvenant à échéance le 4 février.

Sollicité mardi par l’agence AWP, l’institut financier a confirmé l’information relayée par plusieurs médias russes au cours du week-end. «Depuis l’introduction des mesures de sanctions visant la Russie, la faculté d’un établissement bancaire suisse à servir la clientèle domestique russe est soumise à d’importantes restrictions», a rappelé Philippe Gougenheim, membre de la direction générale.

Banque Cramer, qui assure appliquer «strictement les sanctions en vigueur» a donc estimé qu’au vu du contexte actuel, la sollicitation d’un renouvellement de l’autorisation d’exploiter de ne se justifiait pas. «Il s’agissait d’une structure légère de trois employés, dont l’objectif consistait à promouvoir les produits et services de la banque suisse auprès d’une clientèle locale», a précisé le responsable.

Interrogée sur le nombre de clients touchés et les volumes concernés, la direction de l’établissement genevois n’a pas souhaité fournir plus de détails, tout en assurant que la banque continuera de servir sa clientèle «depuis (ses) bureaux de Genève, Zurich et Lugano, et prochainement depuis celui en cours d’ouverture à Dubaï».

Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022, près d’un quart des banques non russes ont fermé leur bureau de représentation en Russie, rappelle l’édition russophone de Forbes. En juillet dernier, le gestionnaire de fortune Julius Bär avait informé ses clients domiciliés en Russie de son intention de mettre un terme à ses relations d’affaires avec eux, également en raison des sanctions internationales à l’encontre de Moscou.

A lire aussi...