Banque Cramer & Cie: forte hausse du résultat opérationnel en 2021

Communiqué, Banque Cramer

1 minute de lecture

«Notre modèle opérationnel nous permet de consacrer nos ressources aux activités à plus haute valeur ajoutée», a déclaré Massimo Esposito, Président et actionnaire de référence.

Grâce à son recentrage stratégique et à la poursuite du renforcement de son modèle opérationnel, la Banque Cramer & Cie SA a enregistré au cours de l’exercice 2021 une croissance des actifs en gestion et de ses revenus, ainsi qu’une nette progression de son résultat opérationnel.

Croissance des fonds sous gestion

Le recentrage stratégique et la concentration des efforts d’expansion sur les marchés prioritaires ont continué à porter leurs fruits en 2021. Grâce à des apports positifs dans les marchés-cibles et à la hausse des marchés, les actifs en gestion ont ainsi progressé de +3,8% au cours de l’année écoulée pour atteindre 3 milliards de francs.

Augmentation des revenus et hausse marquée du résultat opérationnel

Cette évolution positive s’est traduite par une augmentation de +4,1% des revenus d’exploitation, qui totalisent 41,3 millions de francs pour l’exercice 2021. En parallèle, la banque a poursuivi en 2021 son programme d’optimisation de son modèle opérationnel et de maîtrise des dépenses. Ainsi, l’externalisation des fonctions opérationnelles dans l’informatique et le back-office a permis une réduction de 4.0% des charges d’exploitation au cours de l’exercice. Le ratio Charges/Revenus s’améliore ainsi nettement, baissant de 86,6% en 2020 à 79.9% en 2021.

En conséquence, le résultat opérationnel s’inscrit en forte hausse, passant de 2,9 millions de francs en 2020 à 7,1 millions de francs en 2021 (+145%). Compte tenu d’une charge extraordinaire liée à une provision concernant la vente d’une participation minoritaire, le bénéfice net passe de 5,3 millions de francs en 2020 à 5,0 millions pour l’exercice 2021.

Jouer un rôle actif dans la consolidation du secteur

«Notre modèle opérationnel induit non seulement une amélioration de la productivité, mais nous permet surtout de consacrer nos ressources aux activités à plus haute valeur ajoutée. La flexibilité de notre structure favorise notre stratégie de développement, basée sur la croissance organique et sur une politique sélective d’acquisitions en Suisse», a déclaré Massimo Esposito, Président et actionnaire de référence.

A lire aussi...