Banque Cramer & Cie: forte augmentation du résultat en 2020

Communiqué, Banque Cramer

1 minute de lecture

«Outre une meilleure efficacité, notre modèle opérationnel nous permet de nous concentrer sur les activités à haute valeur ajoutée et de faciliter notre développement futur» a déclaré Massimo Esposito, actionnaire de référence.

Le renforcement de son modèle opérationnel ayant commencé à déployer ses effets bénéfiques, la Banque Cramer & Cie SA a enregistré une nette amélioration de ses résultats en 2020. Avec une Direction remaniée et des activités recentrées sur ses marchés prioritaires, la banque maintient le cap de sa stratégie de développement, fondée sur la croissance endogène et sur les acquisitions.

Renforcement du modèle opérationnel

La nouvelle Direction a poursuivi en 2020 l’analyse et l’amélioration de chaque phase opérationnelle à l’intérieur de la Banque, afin de la rendre plus performante, de satisfaire aux exigences réglementaires et de répondre de manière rapide et précise aux attentes de ses clients. Grâce à une meilleure maîtrise des dépenses et à un bon contrôle des investissements, les mesures prises ont d’ores et déjà permis de réduire significativement les coûts d’exploitation. C’est ainsi que les charges opérationnelles ont diminué globalement de 6% en 2020.

«L’ensemble de nos équipes a effectué un immense travail et je leur suis particulièrement reconnaissant pour leur engagement sans faille, qui a permis de mener à bien ce projet majeur en un temps record. Outre une meilleure efficacité, notre modèle opérationnel nous permet de nous concentrer sur les activités à haute valeur ajoutée et de faciliter notre développement futur» a déclaré Massimo Esposito, actionnaire de référence.

Forte hausse du bénéfice

En parallèle, Banque Cramer & Cie a enregistré une augmentation de +3% de ses revenus d’exploitation, qui atteignent ainsi 39,7 millions de francs pour l’exercice 2020, notamment grâce à une hausse des revenus des opérations d’intérêt et des commissions. Pour leur part, malgré la forte volatilité des marchés financiers, les avoirs sous gestion à fin 2020 se sont inscrits à 2,936 milliards de francs, en progression de 3% (2019: 2,851 milliards de francs). En conséquence, le résultat opérationnel a plus que triplé et, compte tenu du produit extraordinaire comptabilisé lors de la vente d’une participation minoritaire, le bénéfice net progresse encore plus fortement, pour atteindre 5,3 millions de francs en 2020, à comparer avec 0,3 million en 2019.

Recentrage stratégique

Par ailleurs, la Banque Cramer & Cie a poursuivi son recentrage stratégique sur sa plateforme suisse, en concentrant ses efforts d’expansion sur ses marchés prioritaires : l’Europe de l’Est et la Russie, ainsi que l’Amérique latine. Pour accélérer son développement dans la première région citée, après avoir ouvert un bureau de représentation à Moscou en automne 2018, Banque Cramer & Cie a nommé André Mankowsky en tant que Responsable du Private Banking et membre de la Direction Générale en janvier 2021. De langue maternelle française et russe, ce dernier a vécu plusieurs années à Moscou et est un fin connaisseur du marché russe. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine financier, dont 15 ans en tant que responsable de la clientèle privée pour les marchés d’Europe de l’Est et la Russie.

«Le modèle d’affaires de Banque Cramer, très entrepreneurial, s’insère parfaitement dans la stratégie de développement qui se base sur la croissance organique, dans un petit nombre de marchés à fort potentiel, et sur une politique d’acquisitions sélective en Suisse» a ajouté André Mankowsky, Responsable du Private Banking.

A lire aussi...