Banque Cramer & Cie: progression de l’activité

Communiqué, Banque Cramer

1 minute de lecture

«La croissance endogène et des acquisitions ciblées restent les axes principaux de notre stratégie de développement», a déclaré Massimo Esposito, Président du Conseil d’administration.

Célébrant cette année ses deux décennies d’existence sous sa forme actuelle, la Banque Cramer & Cie SA enregistre une croissance significative de ses avoirs gérés et devrait boucler l’exercice avec des résultats opérationnels en forte augmentation.

Une banque issue d’une longue tradition

Si elle plonge ses racines en 1709 avec l’apparition de Cramer Banquiers à Genève, c’est en 2003 que la Banque Cramer & Cie SA a pris sa forme actuelle, suite à la reprise de Messieurs Cramer & Cie en 2002 par la Compagnie Financière Norinvest Holding et sa transformation en société anonyme. Sous l’impulsion de Massimo Esposito, son actionnaire de référence, la Banque s’est fortement développée au cours des vingt dernières années, grâce à une croissance organique, mais également à travers plusieurs acquisitions. C’est ainsi que Cramer & Cie a repris successivement la Banque de Patrimoines Privés Genève en 2010, la Banque de Dépôts et de Gestion à Lausanne en 2013, Valartis Bank à Zurich en 2014 et la société de gestion A.M. & C. Finance, Lugano en 2019.

Croissance des actifs en gestion et hausse du résultat

C’est sur une note positive que la Banque Cramer & Cie célèbre son 20ème anniversaire, puisque ses résultats 2023 devraient connaître une belle progression et être historiquement les meilleurs. Soutenus par des entrées de fonds supérieures à celles de 2022, attestant de la loyauté des clients et de la qualité du service, les actifs en gestion ont augmenté de près de +15% pendant l’année en cours, pour atteindre CHF 3.4 milliards à fin novembre. Cette expansion de l’activité et l’environnement de taux actuel se reflèteront sur les résultats financiers de l’exercice, permettant ainsi à la Banque de prévoir une croissance à 2 chiffres de son bénéfice opérationnel, qui fait suite à une année 2022 déjà favorable.

L’année 2023 a également été marquée par l’entrée au Comité exécutif de Philippe Gougenheim, Responsable des Investissements. Suite au départ d’Erich Pfister en novembre, un nouveau CEO entrera en fonction au début de l’année 2024.

Stratégie de croissance basée sur deux axes

«Malgré un environnement géopolitique difficile pour l’ensemble du secteur, les efforts accomplis depuis quelques années nous ont permis d’améliorer nettement notre productivité et notre efficacité opérationnelle. Notre modèle d’affaires a fait ses preuves et nous permet de regarder le futur avec sérénité. La croissance endogène et des acquisitions ciblées restent les axes principaux de notre stratégie de développement», a déclaré Massimo Esposito, Président du Conseil d’administration.

A lire aussi...