António Horta-Osório proposé comme nouveau président de Credit Suisse

Communiqué, Credit Suisse

1 minutes de lecture

António Horta-Osório succédera à Urs Rohner, qui se retirera en 2021 comme annoncé précédemment, après avoir atteint la limite statutaire de 12 ans.

Le Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG propose aux actionnaires d’élire António Horta-Osório en tant que nouveau président du Conseil d’administration lors de la prochaine Assemblée générale annuelle du 30 avril 2021.

António Horta-Osório succédera à Urs Rohner, qui se retirera en 2021 comme annoncé précédemment, après avoir atteint la limite statutaire de 12 ans. Lors de l’Assemblée générale annuelle de 2009, Urs Rohner a été élu au Conseil d’administration et en est devenu le vice-président à temps plein. Il a été élu président à temps plein du Conseil d’administration en 2011.

Afin de trouver un successeur à Urs Rohner, le Conseil d’administration a constitué à cet effet un comité de recherche. Au cours d’un processus de recherche intensif orienté à l’international, le comité a pris en considération de nombreuses personnalités particulièrement bien qualifiées et a finalement recommandé au Conseil d’administration de proposer aux actionnaires d’élire António Horta-Osório comme nouveau président du Conseil d’administration.

António Horta-Osório a 56 ans et est citoyen portugais. Il est actuellement Group Chief Executive de Lloyds Banking Group, la plus grande banque commerciale et de détail du Royaume-Uni. António Horta-Osório a commencé sa carrière dans le secteur bancaire en 1987 à Citigroup au Portugal, où il est devenu Head of Capital Markets. De 1991 à 1993, il a travaillé dans la corporate finance à Goldman Sachs à New York et à Londres. En 1993, il est entré au service de Grupo Santander, où il a été responsable de nombreuses fonctions exécutives et a développé et étendu les affaires dans plusieurs pays clés: d’abord en qualité de Chief Executive Officer de Banco Santander de Negócios Portugal jusqu’en 1996, de 1997 à 2000 en tant que Chief Executive Officer et président du Conseil d’administration de Banco Santander Brazil, de 2000 à 2006 en tant que Chief Executive Officer de Banco Santander Totta (Portugal), de 2000 à 2010 en tant qu’Executive Vice President de Banco Santander en Espagne et de 2006 à 2010 en tant que Chief Executive Officer de Santander UK / Abbey. Puis, avec effet en mars 2011, Lloyds Banking Group l’a nommé dans sa fonction actuelle. Par ailleurs, António Horta-Osório a siégé à la Cour des directeurs de la Banque d’Angleterre de 2009 à 2011.

Urs Rohner, président du Conseil d'administration du Credit Suisse Group, a déclaré: «Je suis extrêmement heureux que nous puissions proposer, pour me succéder, un professionnel des affaires bancaires internationales avéré et reconnu. Je suis convaincu que sous réserve de son élection à la prochaine Assemblée générale ordinaire, et fort de ses impressionnantes réalisations tout au long de sa carrière, António Horta-Osório contribuera de manière significative au futur succès de notre banque en tant que leader de la gestion de fortune doté de solides compétences en investment banking.»

António Horta-Osório a dit: «Je suis ravi d’avoir été proposé comme président du Conseil d'administration du Credit Suisse Group. Je suis impatient de collaborer étroitement avec le Conseil d’administration et l’équipe de direction afin d’exploiter les atouts du Groupe. C’est une période qui offre de grandes perspectives au Groupe, aux collaborateurs, aux clients et aux actionnaires.»

A lire aussi...