La chronique des marchés de Vontobel au 26 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,05%, SPX +0,18%, Dow +0,25%, Russell -0,18%, SOX -0,12%, Eurostoxx -0,71%, SMI -0,64%

Wall-Street se stabilise, les principaux indices terminant leur séance en ordre dispersé. Les marchés actions digèrent le flux incessant de résultats de sociétés tout en « faisant avec » la force du dollar et les taux obligataires à la hausse. Les TMT (Telecom, Media, Tech) semblent encore lourdes alors que les transports et les industrielles sont bien entourés. Les réseaux sociaux sont sous pression, Twitter abandonnant 2% après avoir manqué les attentes des analystes. L’indice SOX des semi-conducteurs est à suivre de près, il clôture juste en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours à cause de Teradyne (TER – 16.4%) et son affreux avertissement sur bénéfices futurs (profit warning), Teradyne citant une demande faible en téléphones portables. Les compagnies pharmaceutiques sont délaissées, Glaxosmithkline abandonnant 3.7%, la livre sterling en hausse impactant ses revenus. 

Facebook clôture près de l’équilibre et publie ses résultats après la cloche. Le bénéfice par action ressort à 1.69$ soit 36 cents de mieux que prévu. Les revenus croissent de 49% à 11.97 milliards de dollars, le marché attendait 11.41 milliards. Les revenus publicitaires générés sur téléphones portables représentent désormais 91% de tous les revenus de Facebook dans la publicité. Et lorsqu’il s’agit de vérifier si FB a perdu des utilisateurs suite au scandale de la protection des données, et bien c’est la douche froide pour les pessimistes. Le réseau social a accueilli 48 millions de nouveaux utilisateurs au premier trimestre de cette année. Les utilisateurs quotidiens actifs sont désormais 1.45 milliards ce qui représente une hausse de 13% par rapport à l’an passé. Finalement, Facebook annonce augmenter la taille de son programme de rachat d’actions de 9 milliards de dollars. FB en hausse de 6.9% dans le marché après-bourse.

Relevons que la volatilité de l’indice S&P500 (SPX) fait un gros bond en séance, l’indice VIX traitant tout près des 20 pour clôturer à 17.84 soit en baisse de 1%.

Aujourd’hui les principaux résultats de sociétés US à suivre sont ceux d’Amazon, Microsoft, Bristol Myers, Newmont Mining, Abbvie, Pepsi, Conocophillips, Altria, Intel et Starbucks. 

Et aujourd’hui nous aurons aussi droit à la décision sur les taux d’intérêts de la banque centrale européenne (BCE). L’annonce interviendra à 13h45 heure de Genève et personne n’attend de hausse. En revanche, tout le monde souhaite entendre le discours de Mario Draghi, à 14h30. Les statistiques économiques récentes en zone euro ont été relativement décevantes et peuvent inquiéter, on se réjouit d’entendre ce que le patron de la BCE a à dire à ce sujet.

En Europe ce matin, les indices ouvrent autour de l’équilibre. Deutsche Bank manque les attentes et va restructurer sa banque d’investissement, le titre en baisse de 2.2%. Morgan Stanley relève Sunrise à « EqualWeight », l’action en hausse de 1.7%. Roche publie des revenus en ligne avec nos attentes tout en relevant légèrement ses perspectives pour l’année, le bon Roche en hausse de 0.2%. Schindler annonce une forte croissance de ses revenus et de ses commandes. En revanche la marge est impactée par les coûts en hausse, l’action Schindler en hausse de 1.5%. Straumann bat les attentes une fois de plus, le titre en hausse de 2.5%. Volkswagen annonce un bénéfice légèrement en-dessous des attentes et grimpe de 3%.

A lire aussi...