La chronique des marchés de Vontobel au 25 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,7%, SPX -1,3%, Dow -1,74%, Russell -0,57%, SOX -0,82%, Eurostoxx -0,06%, SMI -0,11%.

Wall Street recule nettement et enchaîne une quatrième séance consécutive dans le rouge. La hausse des taux d’intérêts et la baisse des valeurs technologiques plombent le moral des investisseurs. Sur la partie des taux, le rendement de l’emprunt gouvernemental US à 10 ans atteint les 3%, un seuil psychologique au-delà duquel bon nombre d’analystes estiment que les marchés d’actions devraient être pénalisés. Cela se comprend, le rendement du dividende de l’indice S&P500 (SPX) est actuellement de 1.97% alors que l’on peut obtenir 3% en prêtant au gouvernement des Etats-Unis sur dix ans. Prendre moins de risque pour un meilleur rendement, la décision est vite prise. Notons au passage qu’en Europe la situation est toute autre. Prenons l’emprunt gouvernemental allemand à 10 ans, le Bund. Son rendement actuel est de 0.64% alors que le rendement du dividende de l’indice allemand Dax est à 2.65%. Encore mieux, celui de l’Eurostoxx 50 lévite à 3.37% alors que notre bon vieux SMI est à 3.46%. Et si vous prêtez de l’argent à la confédération, sur 10 ans, elle vous rétribuera 0.1% par an…

Pour en revenir au dix ans US, il faut surveiller le niveau de 3.05%, véritable résistance à ne pas casser. Les marchés craignent cependant que le taux 10Y US ne remonte durablement au-dessus des 3%, compte-tenu de plusieurs facteurs de soutien: une croissance économique solide et le retour du plein emploi aux Etats-Unis, la poursuite annoncée du cycle de hausse des taux directeurs de la Fed, et des signes de retour de l’inflation, d’autant que le cours du pétrole est remonté au plus haut depuis plus de 3 ans. De plus, la politique de Donald Trump (baisse des impôts et protectionnisme commercial), va accroître l’endettement des Etats-Unis et contribuer à une hausse de l’inflation et des taux d’intérêts. Si le taux à 10 ans se hissait durablement au-dessus de 3% les investisseurs seraient tentés de délaisser les actions pour les obligations. En outre, une hausse de taux pèserait sur les coûts financiers des entreprises qui s’endettent, ce qui réduirait d’autant leurs bénéfices. Enfin, une hausse des taux souverains aurait aussi des effets haussiers sur les prêts hypothécaires, ce qui pourrait faire ralentir le marché immobilier et peser sur la croissance économique.

Le dollar met fin à sa série de hausses malgré les tensions sur les taux mais il reste proche de son plus haut depuis trois mois. Et ce matin il rebondit déjà, le dollar index DXY à 91.02. La paire euro/dollar teste les 1.22 alors que notre monnaie glisse à nouveau contre l’euro, à 1.1974. 

Pour en revenir au marché actions, le secteur industriel chute hier malgré de bons résultats, les minières se prennent les pieds dans le tapis à cause de Freeport-McMoran qui chute de 14.5% après ses chiffres. Caterpillar traite en hausse de 5% pour clôturer en… baisse de 6%... et le secteur technologique est impacté par la baisse de Google, qui perd 4.4%. Il faut garder un œil sur les semi-conducteurs, l’indice SOX, qui a baissé ces cinq dernières séances, s’est posé sur sa moyenne mobile à 200 jours en clôture. Il ne l’a plus traversée vers le bas depuis décembre 2015. Dans ce contexte de retour de l’aversion au risque, l’or ne parvient même pas à tirer son épingle du jeu et baisse à 1323 dollars par once. Le pétrole (WTI Light Crude) rend un peu de terrain à 67.80$ le baril et la volatilité remonte, l’indice VIX en hausse de 9% à 17.82. Les actions défensives sont recherchées et notamment les titres de télécoms comme Verizon. A ce propos, AT&T publie ses résultats ce soir après la cloche. Nous aurons par ailleurs droit à, notamment, Boeing, Comcast, Twitter, GoodYear, Ford, AMD, Qualcomm, Visa et Facebook.

Ce matin les places financières européennes ouvrent dans le rouge, l’indice Eurostoxx abandonnant 0.5 alors que le SMI ne rend que 0.1%. Crédit Suisse y est pour quelque chose, qui bondit de 4.6% après avoir publié des résultats meilleurs que prévu. Cela étant dit, notre analyste est dubitatif à cause de la marge brute qui déçoit et pourrait réduire ses prévisions sur la valeur, à suivre…Chez Vontobel, nous sommes plutôt d’avis qu’il faut acheter UBS, qui a publié de bons résultats lundi et baissé quelque peu depuis. Le titre se trouve à un niveau attractif, le rendement du dividende est quasiment de 4%...l’action vaut 16.50 francs, notre objectif est 21 francs.

A lire aussi...