La chronique des marchés de Vontobel au 13 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +1,01%, SPX +0,83%, Dow +1,21%, Russell +0,68%, SOX +1,87%, Eurostoxx +0,71%, SMI +0,76%.

Wall-Street va mieux. la crainte de frappes militaires américaines contre la Syrie s’estompe momentanément après des «tweets» plus modérés de la part de Donald Trump. Le président américain créé aussi la surprise en envisageant de rejoindre le nouvel accord de libre-échange transpacifique, alors qu’il s’était retiré du traité initial dès son entrée en fonction en 2017. Rappelons par ailleurs que les tensions semblent s’être apaisées depuis deux jours sur le front commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Dans ce contexte le marché peut focaliser à nouveau sur le concret qui se présente sous la forme de résultats de sociétés. Blackrock et Delta Airlines ouvrent le bal et publient toutes deux de bons chiffres. Blackrock améliore significativement sa marge opérationnelle alors que Delta atteint les attentes des analystes tout en se disant confiante dans l’avenir. De plus, il se dit dans le marché que Warren Buffet pourrait augmenter son investissement dans la compagnie. 

C’est une nouvelle journée de détente que vivent les marchés donc et l’appétit au risque fait son retour. Le rendement du 10 ans US remonte fort logiquement, à 2.82% ce matin, et permet au secteur bancaire de progresser vers le nord. Les transports bénéficient des résultats de Delta et la technologie profite du fort rebond du Bitcoin pour participer à la fête. Notons au passage que l’indice Nasdaq 100 (NDX), truffé de titres technologiques, repasse au-dessus de sa moyenne mobile à 100 jours. Les actions de sociétés énergétiques sont toujours bien entourées, le pétrole (WTI Light Crude) restant soutenu à 67$ le baril. Et c’est bien logiquement que la volatilité (VIX) abandonne 9% et repasse en-dessous des 20.

Aujourd’hui nous aurons droit à l’indice de sentiment de l’université du Michigan, à l’inflation en Allemagne et en Espagne ainsi qu’à la balance commerciale en zone Euro. Les valeurs bancaires seront sous la loupe avec la publication des résultats trimestriels de Citigroup, JP Morgan et Wells Fargo, avant l’ouverture du New York Stock Exchange.

Ce matin les futures européens et US traitent autour de l’équilibre, Volkswagen confirme la nomination de son nouveau CEO Herbert Diess et n’a pas encore pris de décision formelle quant à l’IPO (Initial Public Offering) de sa division camions. S&P pourrait couper la note de Deutsche Bank et l’Oréal publie d’excellents chiffres, c’est Nestlé qui devrait apprécier. 

A lire aussi...