Hong Kong termine en légère hausse, repli de Shanghai

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a progressé de 0,20%. En revanche, Shanghai s’est replié de 1,05% et Shenzhen a perdu 1,38%.

Les places boursières chinoises ont terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs étant suspendus aux annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed) après une réunion de deux jours.

A la Bourse de Hong Kong, l’indice composite Hang Seng a gagné 0,20%, soit 51,14 points à 25’865,39 points.

En Chine continentale, l’indice composite de référence de la Bourse de Shanghai a, quant à lui, perdu 1,05%, soit 27,09 points, à 2’549,56, pendant que celui de Shenzhen a lâché 1,38%, ou 18,06 points, à 1’294,49 points.

La Banque centrale américaine conclut mercredi une réunion monétaire au cours de laquelle elle devrait relever les taux d’intérêt une quatrième et dernière fois cette année, malgré l’immense pression du président américain Donald Trump qui a appelé l’institution à «ne pas commettre de nouvelle erreur». Certains milieux d’affaires appellent eux-aussi à interrompre la hausse.

«Beaucoup d’acteurs de marchés estiment que la Fed doit donner une bouffée d’air aux investisseurs alors que la hausse des taux et la restriction de l’accès à la liquidité ont tiré les marchés à la baisse», souligne Stephen Innes, analyste chez Oanda.

Alors que l’économie américaine montre des signes de bonne santé, les dirigeants de la Fed ajustent régulièrement les taux d’intérêts du pays.

Les économistes s’attendent à ce que le comité monétaire rehausse les taux d’intérêt au jour le jour de 25 points de base, pour les situer entre 2,25% et 2,50%.

Les marchés ont par ailleurs noté une avancée positive dans le conflit commercial qui oppose la Chine aux Etats-Unis, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnunchin ayant dit à Bloomberg que les deux pays étaient en discussions pour préparer les négociations qui doivent se tenir la semaine prochaine.

Du côté des valeurs, le secteur de l’énergie était en recul, les interrogations persistant sur l’accord de l’Opep et ses partenaires pour réduire la production.

A Hong-Kong, CNOOC a lâché 2,30% à 11,88 HKD et PetroChina a perdu 2,89% à 5,04 HKD.

En Chine, le secteur des télécoms a lui aussi terminé dans le rouge. China Unicom a perdu 0,57% à 5,21 yuans et CITIC a lâché 2,54% a 3,45 yuans.

A lire aussi...